ON A VU: l’expo « ABBA: From Waterloo to the world »
Ce samedi 23 septembre, l’exposition dédiée au groupe suédois ABBA a ouvert ses portes au domaine de la Bataille de Waterloo 1815. Un espace de 300m2 qui retrace les grands moments de leur carrière à travers des objets rares, des images d’archives et de somptueuses répliques de costumes.
Il y a presque 50 ans, quatre jeunes Suédois, deux chanteuses et deux musiciens remportaient le concours de l’Eurovision avec leur chanson « Waterloo ». Un titre qui rend hommage à la Belgique et mentionne justement Napoléon et sa fameuse bataille. Quelques jours après leur victoire, le groupe s’était même rendu sur les lieux. Quoi de mieux, que de leur rendre hommage dans le domaine de la Bataille de Waterloo, là où tout a commencé ? Baptisée « ABBA: From Waterloo to the world », l’exposition est dirigée par le commissaire Jean-Marie Potiez, qui est le biographe francophone officiel du groupe. Comme l’explique ce dernier, cette exposition « s’adresse à tout le monde, au grand public qui aime les chansons et adore danser sur les tubes d’ABBA, mais aussi aux fans purs et durs ». L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir certains aspects de la carrière d’ABBA de la fin des années 60 à aujourd’hui.
Lire aussi : “SOLITUDES”: l’expo du photographe Johan Lolos débarque à Liège
ABBA : quatre lettres, quatre Suédois, quatre artistes que l’Europe découvre le 6 avril 1974, en plein triomphe à l’Eurovision. Pour ABBA, « Waterloo » est plus qu’une victoire, c’est le début d’une longue série de tubes que le monde entier fredonne encore, cinq décennies plus tard.
Décrit le site officiel de l’exposition.
Guitare du groupe, Barbie à leur effigie, répliques de costumes à l’identique
Chaque espace de l’exposition nous téléporte dans une autre époque. On revoit les débuts solo de Björn, Benny, Agnetha et Anni-Frid, puis leur premiers pas à quatre jusqu’à leurs plus grands tubes comme « Money, Money, Money » ou encore « Dancing Queen ». Il est même possible d’écouter leurs chansons traduites en plusieurs langues grâce à un vieux téléphone rouge.
On peut également admirer la guitare en forme d’étoile sur laquelle Björn a joué. Les costumes, bien qu’ils ne soient pas authentiques, sont des répliques cousues à l’identique, à la paillette près, par le costumier Richard Gyver. On revoit des images d’archives d’apparitions télévisées du groupe, des disques collector, et même des objets insolites prêtés par des fans comme des Barbie à l’effigie du groupe. Une partie de l’exposition est même consacrée aux films et aux comédies musicales inspirées d’ABBA, avant de laisser place aux photos actuelles du groupe, reformé après près de 40 ans de pause. Sans oublier, la touche finale du parcours, une pièce surprise où vous pourrez vous déchaîner sous la lumière des boules disco au rythme des morceaux des quatre Suédois.
Pourquoi on a aimé ?
Pour l’ambiance de l’exposition qui nous donne tout de suite le sourire, on découvre les détails d’une carrière planétaire incroyable, les événements qui ont donné naissance à certaines chansons cultes. On admire les tenues de scènes, les accessoires, les vinyles en tout genre. On lit sur les rencontres amoureuses de chacun des couples, sur leur alchimie artistique, on comprend mieux le succès phénoménal d’ABBA qui n’est autre que les initiales des quatre artistes rassemblées. Et surtout, on se surprend à avoir envie de danser à chaque fois qu’une chanson retentit.
« ABBA: From Waterloo to the World », du 23 septembre 2023 au 18 mai 2024, Domaine de la bataille de Waterloo, parking gratuit. L’entrée vous coûtera 16 € par adulte et 8 € par enfant de 10 à 17 ans, pour les moins de 10 ans l’accès à l’exposition est gratuit. Vous pouvez réserver votre place juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici