ON A VU: l’expo sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry
L’exposition “Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les Hommes” vient de s’installer à Brussels Expo jusqu’au 30 juin 2022. La visite vaut-elle vraiment le coup? On vous donne notre avis!
L’exposition s’étend sur un espace de 1500 m² et nous emmène à la découverte du Petit Prince mais surtout de son auteur atypique et inspirant Antoine de Saint Exupéry.
Un parcours immersif
Fan du Petit Prince, je me réjouissais de faire découvrir ce conte poétique à mes deux filles de 2 et 4 ans et demi. Nous leur avions raconté l’histoire avant notre visite pour qu’elles soient aussi excitées que nous. Ce que je conseille fortement de faire si vous prévoyez de vous rendre à l’expo avec des enfants!
À l’entrée, chaque personne reçoit un audioguide et les kids des crayons et un petit carnet de jeux à compléter. Les écouteurs branchés sur les oreilles, c’est la voix de Marie de Saint Exupéry, la mère d’Antoine, qui accompagne les visiteur·se·s tout au long du parcours pour raconter la vie de son fils et sa plus célèbre œuvre littéraire.
Lire aussi: 7 activités à faire avec des enfants pendant les vacances
Quand Le Petit Prince prend vie
La première partie consacrée au monde merveilleux du Petit Prince est sans aucun doute notre préférée et justifie, à elle seule, le déplacement.
L’artiste Arnaud Nazare-Aga a réussi à concrétiser l’univers poétique du Petit Prince à travers des sculptures flottantes inspirées des illustrations originales du conte. Un parcours étoilé raconte, aux petits et grands, l’histoire de ce drôle de bonhomme venu d’une lointaine et toute petite planète. On retrouve les références aux dessins du mouton, au renard à apprivoiser, à la rose unique au monde,... Nos filles ont adoré reconnaître les personnages de l’histoire et pouvoir toucher toutes les créations.
Antoine de Saint Exupéry, un artiste à part
La deuxième partie de l’exposition est entièrement consacrée à Antoine de Saint Exupéry.
L’auteur français est présenté sous ses multiples facettes: reporter, pionnier de l’aviation ou encore écrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale. Un thème passionnant pour les adultes, un peu moins pour les enfants qui ont tout de même bien aimé les maquettes et la reproduction d’un carlingue d’avion.
Deux mondes qui se rejoignent
À la fin de l’expo, le monde du Petit Prince et celui de son créateur se rejoignent dans un espace immersif final grandiose où les visiteur·se·s, assis·es au milieu d’un décor fabuleux, assistent à un jeu de cache-cache entre l’auteur et son personnage. Une fois de plus, nous avions des étoiles plein les yeux!
Verdict
Si vous visitez cette exposition avec des enfants de moins de 5 ans, attendez-vous à ce qu’ils décrochent vite de leur audioguide et qu’ils traversent la partie dédiée à Antoine de Saint Exupéry en 10 minutes top chrono, ce qui est un peu frustrant si vous êtes curieux·se d’en savoir plus sur l’auteur.
Mais les jolies mises en scène et scénographies valent clairement la peine et leur donneront à coup sûr l’envie de lire le livre du Petit Prince (en vente à la fin). Ce qui était clairement notre but en emmenant nos filles à cette exposition!
En pratique
L’expo “Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les Hommes” a lieu jusqu’au 30 juin 2022 au Palais 2 de Brussels Expo (Place de Belgique 1 à 1020 Bruxelles). Plus d’infos sur le site Internet www.expo-petitprince.com.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici