ON A VU: l’expo photo ““A(R)MOUR”” à Bruxelles
Vous cherchez une chouette activité à faire avec ce temps pluvieux à Bruxelles ? L’exposition photo A(R)MOUR est accessible gratuitement au MAD Brussels. On y découvre le travail de Mous Lamrabat, qui mélange les cultures et les modes pour nous faire voir le monde autrement.
On avait repéré cette exposition depuis quelques temps déjà, et ce samedi on s’est décidé à la découvrir. Mous Lamrabat, photographe belgo-marocain a travaillé pour des artistes comme Pharell Williams ou Stromae, mais aussi de grandes marques comme Yves Saint Laurent ou Burberry. À travers cette série de photographies baptisée “A(R)MOUR” (jeu de mot entre armure en anglais et amour) exposée au MAD Brussels, il a choisi de s’inspirer du melting-pot culturel qu’est la ville de Bruxelles pour retranscrire ce mélange en images.
Lui dont la spécialité est de réunir les esthétiques marocaines et occidentales, les logos de grandes marques américaines prennent place sur les voiles, les lunettes de luxe côtoient les bijoux orientaux, le tout sur fond de couleurs flashy. « Accompagné de sa collaboratrice, la styliste Lisa Lapauw, Mous Lamrabat est parti à la recherche de lieux colorés au sein de la capitale lui rappelant son pays natal. Iels ont arpenté les rues de Bruxelles, avec une valise remplie de pièces insolites : les chaussures en céramique de Naomi Gilon, les créations de Marie Adam Leenaerdt, des lunettes de soleil d’Anneleen Bertels… », décrit le site du MAD Brussels.
Lire aussi : Bruxelles est la capitale de l’Art Nouveau et voici les lieux à visiter
Le résumé
« Les couleurs chaleureuses du désert, des tatouages au henné à la limite du pop art; des symboles populaires présentés dans un nouveau cadre. Le photographe Mous Lamrabat apporte un regard neuf sur la société à travers ses photographies. De l’extravagance à la sobriété, avec des clins d’œil humoristiques et des références religieuses, le photographe Mous Lamrabat présente cette diversité dans une exposition haute en couleur. »
Pourquoi on aime ?
On a été bluffé par les photographies de Mous Lamrabat qui nous marquent pendant longtemps, comme cette photo de deux femmes voilées avec des tissus à l’effigie des équipes américaines des Lakers et des Bulls ou encore celle d’un vieil homme de profil écoutant de la musique avec des AirPods verts pailletés.
On résumerait cette exposition comme une magnifique croisée entre deux mondes qui représente bien le mélange culturel de notre société. Au-delà du message, l’esthétique des images est sublime, on en prend plein les yeux et chacun·e peut se questionner et interpréter à sa façon le travail du photographe.
A(R)MOUR, du 9 juin au 2 septembre au MAD Brussels
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici