ON A VU : l’expo photo Peter Lindbergh à Bruxelles
Jusqu’au 14 mai 2023, l’exposition « Peter Lindbergh : Untold Stories » propose de découvrir un ensemble de photographies prises par le grand photographe de mode décédé en 2019. Une rétrospective magistrale.
Que vous soyez familier·e avec le nom et/ou le travail de Peter Lindbergh, l’exposition vous subjuguera forcément par ses images fortes de personnalités célèbres ou anonymes qui nous racontent à chacun une histoire différente en fonction de l’émotion qu’elle procure à celui ou celle qui regarde. Cette exposition « Peter Lindbergh : Untold Stories » qui a déjà été présentée en Allemagne et en Espagne, est désormais disponible à Bruxelles « pour célébrer son héritage et offrir une perspective unique sur son œuvre ». À travers l’exposition, le public découvre le travail de Peter Lindbergh de ses débuts dans les années 1980 à sa mort en septembre 2019. Les photographies installées sur trois étages offrent une vue d’ensemble sur la carrière de cet artiste qui a travaillé pour les grands magazines.
Lire aussi : Une expérience dystopique autour de la mort débarque à Bruxelles
152 photographies choisies par Peter Lindbergh lui-même
La particularité de l’expo ? C’est la toute première exposition rétrospective conçue par Peter Lindbergh lui-même. Ces 152 photographies que vous pourrez admirer tout au long de votre visite, sont issues de ses premières séries comme ses plus récentes et sont présentées du point de vue de l’artiste. Au-delà du talent fou de Peter Lindbergh qui transpire de ces images bien souvent en noir et blanc, mais avec une palette d’histoires à raconter extrêmement variée, on constate aussi ce que son travail a changé dans le milieu de la mode. Peter Lindbergh basait son travail sur la beauté naturelle et l’authenticité du moment en capturant des personnalités et des instants privilégiés ou intimes. Une manière de faire qui a complètement changé les standards imposés en photographie de mode, notamment les retouches puisque lui ne croyait pas à ces images transformées. Comme le rapporte le communiqué de l’exposition, Peter Lindbergh disait : « Si vous enlevez la mode et l’artifice, vous pouvez alors voir la vraie personne. »
Pourquoi on a aimé ?
Pour les images époustouflantes de Peter Lindbergh qui nous forcent presque à ressentir quelque chose en les regardant; impossible de rester indifférent·e. Les panneaux explicatifs permettent de comprendre chaque série et de les recontextualiser, mais ensuite libre à vous d’interpréter les images, les expressions du visage, les mouvements du corps du sujet photographié… Sans oublier le dernier étage de la visite qui est très différent des autres et également très surprenant, avec des images et une scénographie engagées qui poussent à la réflexion. On ne vous en dira pas plus, si ce n’est de foncer prendre votre place si vous voulez passer un moment hors du temps et découvrir l’œuvre d’un photographie qui a marqué sa discipline.
En pratique
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 14 mai prochain à Bruxelles, du mercredi au dimanche à l’espace Vanderborght, rue de l’ecuyer 50, 1000 Bruxelles. Le prix du ticket est fixé à 10 € pour un adulte, 6€ pour les étudiants, enseignants et seniors et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. La billetterie est accessible en ligne ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici