ON A VU: ““Kurios””, le spectacle du Cirque du Soleil à Bruxelles
Ce jeudi 7 septembre à 20h, se déroulait la toute première représentation du spectacle « Kurios » du Cirque du Soleil à Bruxelles. On était sous le grand chapiteau pour y assister, on vous raconte ce moment hors du temps.
« Kurios – Cabinet des curiosités » est la 35e production du célèbre Cirque du Soleil, depuis sa création en 1984. L’entreprise artistique canadienne a décidé de se pencher sur un thème très original pour ce spectacle qui a déjà ébloui plus de 4,5 millions de spectateurs dans le monde, et signe son retour dans la ville de Bruxelles après six ans d’absence : les cabinets de curiosité. Un nom aussi mystérieux que fascinant qui désigne les endroits où les chercheurs et collectionneurs de l’époque, entreposaient toute sorte d’objets dénichés pendant leurs voyages. Sous le chapiteau du Cirque du Soleil, ces curiosités prennent vie devant vos yeux à travers 49 artistes de 17 pays différents qui livrent un show impressionnant pendant 1h40.
Lire aussi : Une expo dédiée à ABBA débarque en Belgique
Le résumé
« Dans un passé décalé et pourtant familier, dans un lieu où le merveilleux se révèle à nous, un Chercheur découvre que c’est en fermant les yeux que l’inaccessible cesse de l’être. Dans son cabinet de curiosités, le Chercheur est persuadé qu’il existe un monde dissimulé, invisible, où sommeillent les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses. Des personnages d’un autre monde débarquent soudain dans son univers fabriqué de bric et de broc. Ces êtres curieux et bienveillants bouleverseront son quotidien en y insufflant un soupçon de poésie et une dose d’humour afin d’éveiller son imagination. C’est alors que les curiosités qui peuplent son cabinet prendront vie une à une sous ses yeux. Et s’il suffisait d’un brin de curiosité et d’imagination pour accéder au merveilleux? »
Notre expérience
Dès notre arrivée face à la scène, on découvre un décor unique en son genre. Des objets difficilement identifiables sont placés aux quatre coins de la piste, on y aperçoit des rouages de mécanismes, des assemblages de métaux, des tours surplombées de sphères en verre. En résumé : des curiosités qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance et font parfaitement écho au nom du spectacle. Quand l’heure arrive, des artistes dissimulés sous des costumes de robots d’un autre temps commence à déambuler sur scène, tandis que des personnages errent entre les sièges des spectateurs.
On découvre des costumes qui semblent irréels comme l’homme accordéon dont le pantalon se recroqueville et se déploie en fonction de ses mouvements. Pour réaliser cette tenue, le costumier a passé une semaine entière à l’intérieur du costume pour le coudre. Mais il y a aussi le costume de Mr. Microcosmos, un Obélix mécanique, dont le ventre s’ouvre pour en faire sortir un train ou pour abriter une maisonnette. Tout au long du spectacle, les costumes permettent aux interprètes de se métamorphoser, de se transformer… Au total, il y en a une centaine et 426 accessoires pour les accompagner, ce qui fait de Kurios le spectacle avec le plus grand nombre d’accessoires.
Le résultat est juste bluffant. Après cette découverte, les numéros s’enchaînent et nous coupent le souffle. Les saltos dans les airs de la trapéziste qui sera toujours rattrapée par son partenaire, un jongleur impassible même quand ses pieds quittent la terre ferme, un clown hilarant qui peut littéralement mimer tous les animaux de cette planète, des équilibristes, un trio de contorsionnistes qui nous font douter de l’anatomie humaine, un engin volant, un vélo suspendu dans les airs, des acrobaties dingues, des effets miroirs exceptionnels, des chaises qui volent, des chorégraphies synchronisées à la perfection, des pyramides humaines… On en vient plusieurs fois à se demander si on ne rêve pas, mais tout est bien réel.
Pourquoi on a adoré ?
Pour ce moment où l’on redevient un·e enfant le temps d’une soirée. On a adoré entendre, à côté de nous, des plus petits s’extasier: « Maman, mais c’est pas possible », « Mais comment elles font ? » face aux contorsionnistes dont les corps se tordent et se confondent pour ne former qu’une seule créature. On a presque nous même envie de lui répondre qu’on n’en a aucune idée, tellement on est bouche bée. De la fumée sort du plafond, on assiste à des dîners à l’envers, à des numéros qui défient la gravité, à des prestations où les musiciens jouent de leur instrument à plusieurs mètres de hauteur et où l’univers aquatique flirte avec celui des airs. On rit, on stresse pour les artistes qui, eux, exécutent leurs numéros avec une dextérité déconcertante, on est surpris tout au long du show. Et on ressort des étoiles, ou devrais-je dire des « Kurios », plein les yeux.
En pratique
Le Cirque du Soleil se produira sous le Grand Chapiteau à Brussels Expo jusqu’au 5 novembre prochain. Le spectacle « Kurios – Cabinet des curiosités » est destiné à tous les publics, idéal pour une sortie en famille qui fascinera petits et grands. Pour acheter des billets, rendez-vous sur le site officiel juste ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici