ON A VU: l’expo ““Tim Burton, Le Labyrinthe””
Ce vendredi s’ouvre l’exposition “Tim Burton, Le Labyrinthe”, au Shed 3 bis, sur le site de Tour & Taxis. Cette expo interactive nous plonge dans l’univers fantastique du réalisateur de “L’Étrange Noël de monsieur Jack” et nous permet de découvrir, des étoiles plein les yeux, une centaine de ses œuvres originales.
Après Madrid et Paris, où elle a attiré plus de 500.000 visiteurs, l’exposition immersive “Tim Burton, Le Labyrinthe” s’ouvre enfin sur le site de Tour & Taxis. Sous la forme d’un labyrinthe interactif, elle propose aux visiteurs de plonger dans l’univers fantasmagorique du cinéaste américain à travers des installations et des œuvres originales signées de sa main. De quoi se replonger dans la filmographie du réalisateur.
Lire aussi : Tim Burton, de la fantasmagorie et des muses
En tout, une centaine d’œuvres de l’artiste sont exposées. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les thèmes que le réalisateur et producteur affectionnent le plus, et d’en savoir plus sur ses personnages les plus cultes. L’occasion également d’admirer plusieurs reproductions grandeur nature de ses créations les plus emblématiques.
Le hasard vous guidera
Dès notre arrivée sur place, nous sommes immédiatement plongés dans cette ambiance étrange et fantastique propre à Tim Burton. L’énorme entrée en forme de bouche de clown, nous l’avions vue des dizaines de fois sur Internet, et nous rêvions d’y pénétrer. Une fois le rideau de velours rouge passé, nous pénétrons dans une pièce presque entièrement vide. Seul un buzzer trône en son milieu, et quatre portes nous font face. Il faut appuyer sur le champignon rouge, et c’est lui qui déterminera la porte par laquelle débutera notre visite. Non seulement l’idée est originale, mais elle a aussi un but: répartir les visiteurs et éviter qu’ils ne se marchent dessus dans les différentes salles de l’exposition.
Tour à tour, nous pénétrons dans différentes pièces inspirées des thèmes fétiches du réalisateur américain comme les animaux ou les êtres difformes, mais aussi de ses plus grandes oeuvres, de “L’Étrange Noël de monsieur Jack”, à “Edward aux mains d’argent”, en passant par “Batman”. Plongés dans la pénombre, nous découvrons des décors qui nous rappellent nos films préférés et nous plongent dans l’univers si particulier de Burton. Quel plaisir d’arriver dans une salle, de découvrir ce qu’il s’y cache, puis d’être confronté à un choix, celui de la prochaine porte numérotée que nous allons ouvrir. Le nom de l’exposition n’est pas usurpé, il s’agit bel et bien d’un labyrinthe.
Dessins originaux
Mais le véritable cœur de l’exposition, ce ne sont ni les décors ni les représentations grandeur nature de personnages iconiques de l’Oeuvre, avec un grand “O”, de Tim Burton. Le cœur, ce sont ses dessins affichés aux murs dans chaque pièce. Des originaux devant lesquels nous nous attardons, subjugués par les traits et le style si particulier du scénariste. Impressionnés, également, de voir de nos propres yeux les dessins qui ont inspiré Edward, Willie Wonka ou Vincent. Découvrir en vrai des dessins que nous avions longtemps admiré à travers nos écrans nous bouleverse. Une exposition à voir assurément, que l’on soit fan ou non de l’univers de Tim Burton, tant son art a marqué les esprits, la culture et le cinéma.
En pratique
Où? Tour & Taxis, Shed 3 bis (avenue du Port 86C-88, 1000 Bruxelles)
Quand? Du vendredi 20 octobre au dimanche 4 février 2024, de 10h à 20h. Durée estimée de la visite: 45 minutes.
Combien? 22 euros pour les adultes (26 euros le week-end), 18 euros pour les enfants jusqu’à 14 ans (22 euros le week-end), 19,80 euros pour les seniors et les étudiants, et 17,60 euros pour les PMR (20,80 le week-end).
Plus d’informations et réservations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici