ON A VU: l’expo qui vous transporte à bord du Titanic
Ce vendredi 15 mars signe l’ouverture au public de l’exposition événement « Titanic » à Bruxelles. On a eu la chance d’embarquer en avant-première sur le paquebot réputé insubmersible pour un voyage dans le temps bouleversant. Voici notre avis sur cette expérience unique.
C’était il y a 112 ans et pourtant ce naufrage continue de marquer les esprits. Le 14 avril 1912 en pleine nuit, le Titanic réputé insubmersible heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. 1500 des 2200 passagers présents à bord périront dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Mais qui étaient ces personnes ? Pourquoi avaient-ils embarqué sur le navire ?
À quoi ressemblait véritablement le quotidien une fois sur l’eau ? L’exposition dévoile la réponse à toutes les interrogations que l’on peut avoir sur le paquebot et ses occupants. Du prix des places en première classe oscillant à 96 000 euros environ, à ce qui était servi à table ou ce qui remplissaient les valises de certains, l’exposition vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur le géant marin qui repose désormais à quatre kilomètres de profondeur sous l’océan.
Lire aussi: 10 choses que vous ne saviez pas à propos du Titanic
À quoi s’attendre ?
« Découvrez l’extraordinaire histoire du Titanic de façon inédite en vous mettant dans la peau des passagers… Sur 1500 mètres d’exposition, admirez d’authentiques reliques récupérées sur l’épave du Titanic située à plus de 3500 mètres de profondeur, visitez la reconstitution des salles du navire et découvrez les récits marquants d’hommes et femmes à bord du légendaire RMS Titanic. »
Pourquoi on a aimé ?
On a adoré rentrer dès le début en immersion en se voyant attribuer la carte d’embarquement d’un·e véritable passager·e du Titanic. On peut y lire la classe que cette personne occupait dans le navire, sa situation familiale et à la fin de l’exposition découvrir si elle a survécu au drame ou si elle a péri au milieu des flots. Tout au long du parcours, on alterne entre reconstitution des pièces du Titanic comme les chambres, le pont du bateau ou le Verandah Café où les passagers venaient prendre un verre et de véritables objets retrouvés sur le Titanic et remontés des profondeurs grâce à des années d’expédition sous-marine.
Il est parfois difficile de croire que ces derniers étaient présents sur l’épave tant ils sont bien conservés, mais aussi bouleversant de se dire qu’ils ont appartenu à des personnes qui ont vécu cette catastrophe. Vaisselle, effets personnels, vêtements ou encore outils, chaque détail témoigne de la vie à bord. Parmi eux, plusieurs Belges dont vous pourrez découvrir les destins. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre découverte, mais sachez qu’une surprise sensorielle est aussi au programme !
L’exposition Titanic se trouve à Tour & Taxis, 86c avenue du Port à Bruxelles. L’accès est ouvert à tout public. Tous les tarifs et les réservations sont à retrouver ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici