ON A VU : l’expo Van Gogh Immersive Experience à Bruxelles
Du 18 février au 30 avril 2023, se tient l’exposition immersive « Van Gogh Experience » à la Galerie Horta de Bruxelles. Ici pas question de seulement contempler les tableaux de Vincent Van Gogh, mais bien de plonger dans ces œuvres mythiques grâce à une technologie 4K.
« Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture ? C’est maintenant possible avec cette exposition qui fait le tour du monde depuis 2017 et qui a déjà conquis plus de 5 millions de visiteurs », affirme le site de l’exposition « Van Gogh Immersive Experience ». Avant d’ajouter que celle-ci a été élue « Meilleure expérience immersive » en 2021 par USA Today et classée « dans les 12 meilleures expériences immersives au monde » par CNN. De quoi convaincre les fans du peintre hollandais, comme les novices en histoire de l’art, de prendre leur billet pour un moment hors du temps. Si l’exposition avait déjà posé ses valises à Bruxelles en 2019, ici, elle revient avec une version 2.0. En effet, on assiste à un show numérique à 360 degrés permis grâce à la dernière technologie 4K, on a également accès à une expérience en réalité virtuelle où l’on voyage à travers huit peintures de l’artiste, sans oublier des effets sonores qui nous content l’histoire de l’artiste durant la visite, des panneaux explicatifs, ainsi qu’une seconde pièce dédiée aux inspirations de Van Gogh.
Lire aussi : Cet immense festival de culture asiatique sera de retour début mars
Le résumé
« Prépare-toi à vivre un voyage inoubliable dans l’univers de Van Gogh, l’un des grands génies de la peinture du XIXe siècle. Pars à la découverte de sa vie, son œuvre et ses secrets grâce à des projections numériques à 360 degrés, une expérience en réalité virtuelle unique en son genre ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable. Organisée par Exhibition Hub, cette expérience hypnotisante a déjà conquis le monde entier dans plus d’une trentaine de villes. Laisse-toi envoûter par les œuvres qui t’entourent et pénètre dans une nouvelle réalité : celle créée par les pinceaux de Van Gogh. »
Pourquoi on a aimé ?
Pour l’incroyable show que nous offre l’exposition en projetant sur les murs et le sol, tout autour de nous, les somptueuses peintures de Van Gogh. À travers ses œuvres, on suit son parcours, ses inspirations comme les estampes japonaises, mais aussi ses angoisses qui le conduiront à mettre fin à ses jours à 37 ans. On apprend beaucoup sur son histoire familiale, son séjour en psychiatrie ou encore sur son tout dernier tableau « Racines d’arbres » bien moins connu que « Les Tournesols » ou « Les cyprès ». Mention spéciale aux magnifiques citations de Vincent Van Gogh qui décorent les murs tout au long de l’exposition, à la reconstitution grandeur nature du mythique tableau “La chambre de Van Gogh à Arles” et à la magnifique « Nuit étoilée » qui a époustouflé petits et grand en enveloppant la salle de son bleu profond.
« Van Gogh Immersive Experience », jusqu’au 30 avril 2023 à la Galerie Horta, Bruxelles. Toutes les informations complémentaires et les tarifs sont disponibles ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici