Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Où faire de la luge à Liège?
© Matthias Bein/Picture Alliance via Getty Images

5 endroits où faire de la luge et profiter de la neige à Liège

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Il a neigé cette semaine, alors autant en profiter. En faisant de la luge, par exemple. Pour les enfants et les grands enfants, voici cinq lieux où dévaler les pentes neigeuses de Liège.

La neige est tombée en abondance, sur toute la Belgique, et particulièrement à l’est du pays. Si, du côté des Hautes Fagnes, on est plutôt habitué à voir un épais manteau blanc en hiver, c’est moins le cas dans le reste de la province de Liège, surtout en Cité ardente.

Lire aussi : Les images mignonnes et insolites de la Belgique sous la neige

Pour l’instant, la neige semble tenir, alors profitons-en le temps que ça dure. Parmi les activités idéales, lorsqu’il a neigé, les batailles de boules de neige, évidemment, les anges dans la neige et la confection de bonhommes de neige, c’est sûr, mais surtout, la luge. Tour d’horizon des endroits où dévaler les pentes à Liège.

1. La lande de Streupas

Dans le domaine du Sart Tilman, sur les hauteurs de Liège, se trouve la lande de Streupas. Une immense réserve naturelle et un endroit idéal pour amoureux·euses de nature et de promenades. En hiver, il est probable que la lande se couvre de neige, et c’est justement le cas cette année. Avec son vaste espace ouvert et ses pentes douces, l’endroit est idéal pour faire de la luge. Attention toutefois à respecter la nature.

2. Les coteaux de la Citadelle

À quelques mètres du centre historique de Liège s’élèvent les coteaux de la Citadelle. Au sommet de la montagne de Bueren, on trouve un hôpital, un terrain d’aventures, mais surtout, un bois. Dans ce bois, des clairières aux pentes douces, qui, lorsqu’elles sont recouvertes de neige, offrent un terrain de jeu idéal pour quiconque voudrait s’adonner aux sports de glisse comme la luge.

3. Le terril de Batterie-Nouveau

Liège possède un riche passé industriel, notamment minier. C’est pourquoi, lorsque l’on observe la ville au loin, on aperçoit plusieurs terrils, résultats de l’exploitation minière d’antan. Sur le territoire de la Cité ardente, on en compte plusieurs, dont celui de Batterie-Nouveau, entre le Thier-à-Liège et Sainte-Walburge. Nous ne saurions que vous conseiller d’être prudents·es et de ne pas tenter de dévaler la pente du terril depuis son sommet.

4. Le parc de la Chartreuse

Du côté de Grivegnée, on trouve un endroit que d’aucuns appellent le “poumon vert de Liège”, le parc de la Chartreuse. Grâce à son ancien fort devenu caserne, puis prison et hôpital militaire, les lieux sont très prisés des fans d’urbex (exploration urbaine, ndlr), mais aussi des amoureux·euses de la nature, du fait de sa flore riche. À certains endroits, vous pourrez vous adonner aux plaisirs d’hiver et descendre quelques pentes.

5. Le parc de Ry-Ponet

Autre poumon vert de Liège, le parc paysager de Ry-Ponet, entre Beyne-Heusay et Chênée. Ci et là, de grands espaces verts aux pentes douces, idéales pour faire de la luge sans risque de se faire mal.

Et plus loin dans la province?

Pour celles et ceux qui voudraient pousser leur excursion un peu plus loin, sachez qu’on dénombre plusieurs stations de ski, en province de Liège, où il est bien sûr possible de faire de la luge. Parmi celles-ci, la station de la Baraque Fraiture, le centre de loisirs du Val de Wanne, ou encore le ski club de Spa.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires