Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Oktoberfest Belgique
© Christof Stache/AFP via Getty Images

Où fêter l’Oktoberfest en Belgique?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Vous n’avez pas pu obtenir vos entrées pour l’Oktoberfest? Séchez vos larmes. Voici des fêtes de la bière à la sauce belge à ne pas manquer en septembre et en octobre. Ce sera comme si vous étiez à Munich, mais sans sortir de nos frontières.

Tradition allemande par excellence, l’Oktoberfest est devenu un événement incontournable du début du mois d’octobre. Se déroulant sur deux semaines, cette fête de la bière draine chaque année, à Munich, plus de 6 millions de visiteur·euse·s venu·e·s du monde entier, avec un record à 7,2 millions de personnes atteint l’année dernière.

Le succès de cette immense fête a donné des idées à des organisatrices et des organisateurs en dehors des frontières allemandes. C’est ainsi que des versions américaines, françaises, japonaises, ou encore mexicaines ont vu le jour. En Belgique, aussi, on a nos propres fêtes de la bière. Plus petites que leur grande sœur germanique, elles n’en restent pas moins de grandes messes pour les amatrices et les amateurs de boissons houblonnées. Petit tour d’horizon de ce qu’il se fait dans notre petit pays.

Oktoberfest à la sauce belge

La Fête de la Bière Val-Dieu, à Malmedy

Pour la deuxième année consécutive, Val-Dieu organise son propre Oktoberfest. Pour l’occasion, la brasserie aubeloise a brassé une bière qui sera servie exclusivement sur place. Elle “coulera à flots dans de sublimes pintes bavaroises”, commente l’organisation. “Pour tenir le coup, un repas typique sera servi sur les looooooooongues tables qui ont fait la particularité et le charme de cet événement mythique”, ajoute-t-elle. Les costumes bavarois ou tyroliens sont chaudement recommandés.

Cette année, la Fête de la Bière Val-Dieu se déroulera le samedi 12 octobre, à La Scène Malmedy (avenue de la Libération 1/5, 4960 Malmedy). En 2023, l’événement affichant complet, il est vivement conseillé d’acheter son entrée à l’avance. Comptez 55 euros pour la formule classique, comprenant notamment une chope, une bière et le repas, et 70 euros pour la formule VIP.

Plus de renseignements ici.

Oktoberfest
© Peter Kneffel/picture alliance via Getty Images

L’OktoberPEAK, à Waimes

Dans les Hautes Fagnes, on sait aussi faire la fête comme les Allemand·e·s, et c’est à la Brasserie Peak que ça se passe. “Sur des rythmes d’orchestres et de fanfares Oberbayern, venez partager un bon repas accompagné de grandes Peak”, proposent les organisateurs. Lors de l’événement, les participantes et participants pourront goûter à l’OktoberPEAK, une bière légère (5 %) aux influences allemandes brassée pour l’occasion. Elle sera ensuite disponible à la brasserie jusqu’à épuisement des stocks. Pour satisfaire les estomacs affamés, le menu se composera de poulet rôti et de frites.

L’OktoberPEAK aura lieu ce vendredi 27 septembre, dès 19h, à la Brasserie Peak (route de Botrange 123, 4950 Waimes). La participation coûte 55 euros par personne et comprend le repas, ainsi qu’une pinte et des animations. Les réservations sont plus que souhaitées, de même que les costumes bavarois et tyroliens.

Plus d’informations ici.

L’Oktoberfest, à Rochehaut

La Brasserie de Rochehaut accueillera, durant deux week-ends, sa toute première fête de la bière. Sur place, les visiteur·euse·s pourront déguster de la bière brassée sur place, mais également goûter à des spécialités bavaroises. Ils/elles pourront aussi profiter d’un buffet à volonté à base de viandes issues de l’élevage de la famille Boreux, dont du porcelet cuit au charbon de bois et du poulet rôti. Sans oublier la choucroute et la carbonnade d’Angus. Un orchestre Oberbayern animera ces deux week-ends avec des musiques traditionnelles.

L’Oktoberfest de Rochehaut se tiendra à la brasserie homonyme, le week-end des 28 et 29 septembre, ainsi que le week-end du 12 et 13 octobre. Comptez 59 euros par personne pour la formule complète incluant le repas et deux boissons de 50 cl.

Plus d’informations ici.

L’Oktoberfest de la Station 16, à Gedinne

Dans la province de Namur, rendez-vous à Gedinne. La Brasserie Station 16 y proposera sa propre version de la célèbre fête de la bière munichoise. Au programme, de la bière, bien sûr, servie dans un format 50 cl ou 1 litre, “pour les vrais guerriers”. Il y aura aussi des spécialités culinaires bavaroises et de la musique traditionnelle. Le clou de la soirée sera sans nul doute le concours du plus gros mangeur de bretzel. “Sortez vos Dirndl et Lederhosen, on veut une ambiance bavaroise digne des plus grandes fêtes! Venez déguisés pour une soirée mémorable”, lance l’organisation.

L’Oktoberfest de la Brasserie Station 16 se déroulera à la gare de Gedinne (Station 16, 5575 Gedinne), le samedi 12 octobre, dès 16h.

Plus d’informations ici.

Oktoberfest
TOPSHOT – People wearing traditional Bavarian clothes sit in a beer tent during the Oktoberfest beer festival in Munich, southern Germany, on September 22, 2024. The world’s biggest beer festival Oktoberfest runs until October 6, 2023. (Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP) (Photo by KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images) © Kirill Kudryavtsev/AFP via Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires