““Paye ton treillis””: le compte qui témoigne des remarques machistes dans l’armée
En 2017, on aurait pu espérer qu'une fille ne soit pas considérée, et encore moins sur son lieu de travail, comme une paire de fesses et de seins. Force est de constater une nouvelle fois que ce n'est toujours pas le cas et qu'il demeure un sérieux problème de testostérone chez certains soldats de l'armée française. En témoigne le Tumblr "Paye ton treillis", un concentré de phallocratie retranscrit pour notre plus grand dépit.
Attention les yeux
"Envoyez juste les photos, pas les dossiers de recrutement. Le seul critère est que la demoiselle soit baisable", "Vous les femmes, vous servez qu'à remonter le moral des troupes, en avant cul tendu !"
"Toi la féminine, tu vas tenir la popote, ça te changera pas de la maison.", ou encore "Si tu sais pas gérer tes règles, fallait pas rentrer dans l'armée.". Du harcèlement sexuel à la pure vulgarité, on passe par tous les stades de médiocrité. Une réalité d'autant plus triste que l'armée française est l'une des plus mixtes au monde, même si cela signifie seulement qu'elle compte 15% de femmes.
D'autres comptes qui choquent
Le Tumblr s'inscrit dans la logique d'une série d'autres du même genre, dont le plus célèbre reste "Paye ta shnek" qui raconte le sexisme de rue. Paye ta blouse, ta fac, ton pourboire, ta police.... les formats restent et les mots demeurent tout aussi insultants. Seuls varient les contextes de vie. Notre révolte et notre dégoût, eux, ne changent pas non plus.
On continue à travailler pour l'égalité:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici