Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu repérée par Yann Barthès pour ““Culottées””!

Pénélope Bagieu dite Pénélope Jolicoeur a une vie tout à fait fascinante. On le sait depuis longtemps grâce à son superbe blog. Mais elle est aussi et surtout une dessinatrice de BD qui met les femmes à l'honneur.

C'est qui, les Culottées ?

"Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent!" C'est comme ça que Pénélope Bagieu définit les personnes qu'elle a choisi d'illustrer dans sa BD. Le thome 1 était sorti en septembre dernier et avait déjà fait un carton. Donc Pénélope remet ça en 2017, avec le thome 2. Encore une fois, c'est un ensemble de portraits de femmes qui on fait ou font encore bouger le monde, dans plein de domaines : les arts, la science, l'astronomie, les lettres, etc. C'est donc un album entièrement consacré à toutes ces grandes dames qui n'ont fait que de trop peu parler d'elles, simplement parce qu'elles sont... des femmes. De très courtes histoires, d'une ou deux pages, illustrées en jolis dessins, pour mieux mesurer la place des nanas dans l'histoire de l'univers.

 

 

Repérée par Yann Barthès

Notre chouchou de la télévision, Yann Barthès, a aimé le travail de Pénélope Bagieu et a voulu en parler. C'est ainsi que Pénélope dite Jolicoeur a pu prendre la parole sur le plateau de "Quotidien". Elle y parle des "Culottées", mais pas seulement. Elle a séduit le grand public avec un dessin aussi réussi qu'efficace de Melania Trump.

 

Il n'y a rien qu'on doive ou qu'on ne doive pas faire parce qu'on est une fille. Ca n'existe pas. Être bonne en math, tout ça, ce sont des conneries! On peut tout faire quand on est une fille.

 

Et puis, comme dit Yann Barthès, ce livre-là, il faut le faire lire à toutes les petites filles en 2017. Puis il faut le lire tout court, qu'on soit une fille, ou un garçon.

 

 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires