PLAISIRS D’HIVER: voici ce que nous réserve l’édition 2024
Du vendredi 29 novembre au dimanche 5 janvier 2025, la Ville de Bruxelles célèbre la 24e édition de Plaisirs d’Hiver. Cet événement incontournable embrase le cœur de la capitale et lui redonne couleurs et éclats avec son ambiance colorée et féerique.
Les Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, Plaisirs d’Hiver, c’est la grande roue, la patinoire, des manèges, des expositions, des chorales… Sans oublier ses chalets boisés, qui font le bonheur des fins gourmets ou d’autres échoppes qui attirent les curieuses et les curieux en quête de cadeaux originaux.
Lire aussi: Pourquoi parle-t-on de “marrons chauds”, alors qu’il s’agit de châtaignes?
Ces attractions côtoient cette année une foule de nouveautés de taille : une programmation immersive concoctée par Le Var en leur qualité d’invité d’honneur, l’installation artistique Echinodermus au Mont des Arts, l’extension du marché de Noël jusqu’à la rue de la Madeleine en collaboration avec les commerces avoisinants, soit toujours plus d’initiatives pour améliorer le caractère durable de l’événement.
De quoi nous en mettre plein les yeux
Plaisirs d’Hiver rime évidemment aussi avec sapin majestueux et crèche grandeur nature. Les deux s’invitent sur notre chère Grand-Place, habillée et transcendée par un spectacle son et lumière. Ce dernier, renouvelé chaque année pour transporter les visiteurs et les visiteuses dans un univers différent, est une création de Camille Gross et Olivier Magermans. « Echoes of Colors » est un spectacle de mapping vidéo de cinq minutes, projeté sur la tour de l’Hôtel de Ville, qui célèbre intensément la couleur. Dans cet univers onirique, les couleurs sont au cœur de l’expérience, transformant la tour en un terrain de jeu où elles défient et réinventent sa structure. Le bâtiment, baigné de nuances éclatantes, semble tantôt flotter, se briser en verre, ou dévoiler un squelette illuminé par une végétation phosphorescente. La projection s’achève sur une explosion de couleurs infinies qui mettent en valeur la verticalité de la tour, le tout accompagné d’une bande sonore synchronisée qui renforce l’expérience.
Le spectacle continue à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, puisque les Visites Vivantes sont reconduites en ses murs cet hiver et sa cour s’accorde au rythme de Lucia, l’installation artistique québécoise qui siégeait dans les Marolles cet été.
Mais ce n’est pas tout! La magie des illuminations de Brussels by Lights continue d’habiller les rues et artères commerçantes du centre-ville et des quartiers bruxellois pour soutenir les acteurs et actrices du tourisme et de l’économie bruxelloise. Et pour la septième année, le village itinérant Winter Pop distille magie et chaleur dans trois quartiers de la Ville de Bruxelles durant autant de week-ends consécutifs.
Infos pratiques
Plaisirs d’Hiver ouvre ses portes le vendredi 29 novembre à 12h. L’inauguration a lieu ce même jour à partir de 18h00, marquée par le premier spectacle son et lumière sur la Grand-Place et l’illumination du sapin de Noël de cette édition 2024.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici