Une exposition immersive inédite sur l’espace arrive en Belgique
Une nouvelle exposition immersive à 360° axée sur l’espace et la conquête spatiale arrive en mars, à Bruxelles. Elle promet d’offrir aux visiteur·euse·s des expériences spatiales fascinantes et de leur faire découvrir divers projets spatiaux, dont ceux de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
S’envoler à la découverte d’autres galaxies, qui n’en a jamais rêvé étant petit·e? Malheureusement, n’est pas astronaute qui veut. Nous sommes très peu à pouvoir prétendre un jour aller dans l’espace, et seul·e·s quelques rares élu·e·s ont eu et auront encore cette chance. C’est le cas, par exemple, du Belge Raphaël Liégeois, qui a rejoint l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en novembre 2022.
Lire aussi : “Do You Remember”, des soirées musicales immersives et des cocktails déjantés
Qu’à cela ne tienne, si vous avez envie de découvrir l’espace, c’est tout de même possible en restant sur le plancher des vaches du Plein Publiek. En effet, le 26 mars prochain marquera le lancement de “Planet Happiness – Unleash Your Inner Astronaut”, une odyssée immersive sur la thématique spatiale organisée par Congé et Beyond.Culture.
Une immersion en réalité augmentée
“Grâce au concours d’experts comme l’astrophysicienne Nancy Vermeulen et l’astronome émérite Conny Aerts, cette exposition inédite conjugue technologie de pointe, savoir scientifique et créativité artistique au futur, pour vous emmener aux confins de la Voie lactée”, précisent les organisateurs.
“Planet Happiness”, ce sont plusieurs salles immersives ayant chacune recours à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée et à l’immersion 360°. L’exposition promet de plonger les visiteur·euse·s dans des expériences spatiales fascinantes, à la fois didactiques et esthétiques, dans des espaces dédiés à l’origine du monde, aux planètes, à la lune ou encore au soleil. Certaines salles thématiques se concentrent sur les projets spatiaux de l’ESA, notamment la Station Spatiale Internationale (ISS), ou encore sur diverses initiatives spatiales, dont les missions de surveillance météorologique et climatique de l’EUMETSAT.
Enseigner et divertir
L’objectif poursuivi par “Planet Happiness” est de créer un portail vers l’univers pour le plus grand nombre, tout en alliant enseignement et divertissement. L’expérience vise à susciter l’intérêt des visiteur·euse·s dans des domaines aussi vastes que l’astronomie, l’astrophysique ou encore l’exploration spatiale, mais entend rester accessible à tous les publics.
“Je me réjouis de la collaboration ESA, BELSPO et EUMETSAT dans le cadre de cette exposition qui permet de valoriser le secteur spatial européen et belge. Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une montée en puissance du spatial en Belgique, une thématique au cœur de l’ambition de la présidence belge du Conseil de l’UE”, souligne Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique.
Infos pratiques
Où? Plein Publiek (Palais de la Dynastie), Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles.
Quand? Du mardi 26 mars au dimanche 26 mai 2024, entre 10h et 17h en semaine, et entre 10h et 18h les week-ends. Fermé les lundis.
Combien? 17 euros par adulte (18 euros sur place), 14 euros pour les 16-25 ans (15 euros sur place), 12 euros pour les 7-15 ans (13 euros sur place), 13 euros pour les plus de 65 ans (14 euros sur place). Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans. 15 euros par personne pour les groupes de minimum six personnes (16 euros sur place). Tarifs réduits pour les groupes à partir de dix personnes.
Plus d’informations et réservations sur le site de “Planet Happiness“.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici