
Pop & Psy, le festival gratuit dédié à la santé mentale

La deuxième édition du festival Pop & Psy se déroule ce week-end à Paris. Au programme de cet événement culturel et scientifique gratuit, des concerts et DJ sets, mais aussi des tables rondes, des talks animés par de nombreuses personnalités et bien d’autres encore…
Dès ce vendredi 24 novembre, et jusqu’à ce dimanche 26 novembre, le festival Pop & Psy fait son retour à Ground Control, à Paris, près de la Gare de Lyon. Créé en 2022, ce festival dédié à la santé mentale a été imaginé par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à Sorbonne Université. Le but ? « Dépoussiérer les idées reçues sur les troubles psychiques, éduquer avec une approche scientifique et ludique, déstigmatiser et libérer la parole grâce à des partages d’expérience inspirants, et enfin favoriser l’inclusion des personnes concernées », décrit le site de l’événement.
Lire aussi : Un Queer Market s’installe à Bruxelles en décembre
À travers une programmation gratuite et ouverte à tous·tes, le festival permet d’aborder ces thématiques autrement et de rassembler autour de celles-ci.
Une programmation cinq étoiles
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cette année, Pop & Psy a fait appel à de nombreux artistes et personnes célèbres de milieux très différents, ainsi qu’à des professionnels de la santé et des experts du domaine de la santé mentale, afin de proposer des tables rondes et des moments musicaux extrêmement variés. Vous pourrez par exemple assister à un talk animé par Camille Lellouche, qui viendra débattre du sujet de la maternité et du travail : « Comment concilier maternité et multiples activités artistiques tout en préservant sa santé mentale ? ».
Le professeur en psychiatrie Antoine Pelissolo sera présent pour échanger sur la timidité, l’anxiété et la phobie sociale. La philosophe Cynthia Fleury viendra discuter d’intelligence artificielle et de santé mentale. Un talk est également prévu avec l’actrice et chanteuse Camélia Jordana, avec Camille Aumont Carnel, fondatrice de « Je m’en bats le clito », ou encore avec la réalisatrice Andréa Bescond, à propos des violences sexuelles et les psychotraumatismes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour ce qui est des tables rondes, des sujets comme « les masculinités à l’épreuve de la santé mentale », « le coût mental du racisme » ou « TCA : la mode est-elle vraiment passée ? » seront proposés. Côté musique, on retrouvera un show du cabaret Madame Arthur, un live de la chanteuse phare des années 2000, Nadiya, un DJ set de Powerpouf, un live de la chanteuse Elia ou encore de l’artiste Kalika, ainsi qu’une lecture de la pièce « L’intranquille », interprétée par Clara Ysé.
« Pop& Psy » du 24 au 26 novembre à Ground Control à Paris, billetterie disponible ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici