Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Liège Pride
Pride d'Anvers en 2019. © Ana Fernandez/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Course en talons, rencontre drags: la toute première Liège Pride aura lieu ce week-end

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Liège s’apprête à accueillir la toute première Pride de Wallonie. Village, parade, concerts, rencontres avec des drags queens de Drag Race Belgique, le programme de ce week-end des 23, 24 et 25 août s’annonce chargé et coloré.

Ce week-end des 23, 24 et 25 août 2024, Liège accueillera la première Pride de son histoire, et même de Wallonie. On avait déjà vu des événements du genre au sud du pays, à l’instar de la Fête de l’amour, à Charleroi, des Fiertés namuroises, à Namur, ou encore de la Gay Street, en Cité ardente, mais jamais un événement d’une telle ampleur. Jusqu’alors, la Pride Parade, qui a eu différents noms au fil des années, n’était organisée qu’à Anvers et Bruxelles, où elle attire entre 100.000 et 200.000 participant·e·s. La Liège Pride, de son côté, espère réunir 5.000 personnes.

“C’est avec la volonté de renforcer et de soutenir cette richesse militante que la Liège Pride est née”, indiquent l’organisation. “Nous souhaitons que [l’événement] permette à la ville d’afficher son caractère friendly, inclusif, bienveillant. Nous voulons un événement résolument positif dans lequel tout le monde trouve sa place.”

Pride
Pride d’Anvers en 2019. © Romy Arroyo Fernandez/NurPhoto via Getty Images

Un week-end chargé d’activités

Le cœur de l’événement sera la parade, où une quinzaine de chars et une soixantaine artistes défileront sous les couleurs LGBTQIA+. La procession démarrera le samedi 24 août, à 15h, de la place Saint-Lambert, traversera les boulevards du centre-ville et longera la Meuse jusqu’au parc d’Avroy, pour ensuite retourner vers son point de départ. Le jour même sera inauguré le Pride Village sur l’espace Tivoli, à côté de la place Saint-Lambert. Seront présent·e·s les représentant·e·s des associations et collectifs LGBTQIA+ liégeois, lesquels proposeront “des activités toutes plus folles les unes que les autres”, comme une course en hauts talons.

C’est aussi au cœur du village que sera organisé, à 20h30, le show de la Liège Pride, en collaboration avec Opéra en Fusion, l’école de danse Little Dream et six maisons de jeunes. Les organisateur·rice·s annoncent des danseuses et des danseurs, des drags queens, mais aussi des rappeuses et rappeurs, réunis en un seul et même endroit.

La Pride de Liège, ce seront aussi diverses animations telles que des concerts et des DJ sets, des after parties, un brunch à l’Union Nautique Club House, le dimanche, mais aussi une rencontre avec les drags queens Sarah Logan et Gabbana, qui ont participé à la deuxième saison de Drag Race Belgique. Comme pour le Pride Village et la Pride Parade, l’accès au show et à la plupart des activités est entièrement gratuit. D’autres sont payantes, à l’instar de la rencontre avec les drags (12 euros) et du brunch (26 euros).

Pride
Pride de Bruxelles en 2023. © Omar Havana/Getty Images

On récapitule

Où? À l’espace Tivoli, à côté de la place Saint-Lambert, à Liège.

Quand? Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août 2024. Ouverture du Pride Village le samedi, à 12h, départ de la Pride Parade à 15h, et show à 20h30.

Programme complet et réservation pour les événements payants sur le site de la Liège Pride.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires