““Que portais-tu ce jour-là””, une expo glaçante sur la culture du viol à découvrir à Charleroi
Ce vendredi, à Charleroi, s’ouvre l’exposition “Que portais-tu ce jour-là?”, dans le cadre de la campagne de la plateforme Ruban Blanc. Vous pouvez y découvrir les récits glaçants de victimes de viol, ainsi que des reproductions des vêtements qu’elles portaient au moment des faits.
Chaque année, la plateforme Ruban Blanc, coordonnée par l’association carolo Maison Plurielle, organise, durant deux semaines, plusieurs activités et actions pour sensibiliser la population aux violences faites aux femmes. Cette année, la plateforme se focalisera sur la culture du viol et sur les violences sexuelles.
Lire aussi : “Mon viol est aussi le tien”, le TEDx de Maud Le Bar à écouter d’urgence
La campagne débutera le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et se terminera le 6 décembre. Mais dès ce vendredi 10 novembre, s’ouvre une exposition choc à la Maison du Hainaut, dans le centre de Charleroi. Initiée par Amnesty International, elle s’intitule “Que portais-tu ce jour-là?”.
Déconstruire les mythes entourant les viols
Inaugurée aux États-Unis en 2013 par l’activiste Jen Brockman et la doctoresse Mary Wyandt-Hiebert, l’exposition s’inspire du poème “Comment j’étais habillée” de Mary Simmerling, dans lequel l’autrice raconte le viol qu’elle a subi en 1987. Après avoir découvert ce récit glaçant, les deux femmes ont décidé d’interroger des étudiants·es victimes de viol et leur ont proposé de rédiger de brèves descriptions des vêtements portés lors de leur agression. Ces descriptions ont ensuite servi à recréer leurs tenues, lesquelles font aujourd’hui l’objet d’une exposition. Après avoir été présentée dans plusieurs autres pays à travers le monde, elle fait escale à Charleroi.
L’objectif de cette exposition est de contrer l’un des mythes les plus répandus dans la culture du viol, à savoir l’idée que les vêtements, et plus largement, la tenue vestimentaire d’une personne, peuvent contribuer à provoquer un viol.
, indique la plateforme Ruban Blanc. “Cette croyance a des conséquences dévastatrices, tant pour les survivants·es de viol que pour la société dans son ensemble.” Le maître-mot de l’exposition est la déconstruction.
Des témoignages glaçants
Parmi les témoignages de victimes, celui d’une quadragénaire qui venait à peine de reprendre le travail après une crise cardiaque, et qui, un soir, en l’absence de sa famille, a été violée par un inconnu à son domicile. Ou celui, plus glaçant encore, d’une fillette de douze ans qui, lors de vacances en famille à la mer, a été agressée par son oncle durant la nuit. “Ses trois enfants dormaient dans la même chambre. Quand j’en ai parlé à mes parents, mon oncle a dit que j’avais dû rêver”, se souvient-elle.
Infos pratiques
Où? L’exposition “Que portais-tu ce jour-là?” se tiendra à la Maison du Hainaut (quai Arthur Rimbaud 20, 6000 Charleroi).
Quand? Du vendredi 10 novembre au mercredi 6 décembre 2023. Entrée libre du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.
Plus d’information sur les actions menées de la plateforme Ruban Blanc ici, et programme complet de l’événement ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici