Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Rage/Julie-Lacombe-Deschandol/Marie-Duval

« RAGE »: l’embrasement féministe à voir sur la scène du théâtre national

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si à chaque siffleur de rue, chaque remarque déplacée, chaque commentaire sexiste, on avait pu réagir autrement ? La pièce de théâtre « Rage » d’Emilienne Flagothier propose de rejouer toutes ces scènes du quotidien en leur donnant une tout autre fin.

Si on a justement choisi d’assister à ce spectacle pour son contenu féministe, on ne s’attendait pas à une telle expérience. La pièce « Rage » nous a surpris, choqué, amusé, fait réfléchir et surtout libéré. Très peu de décor est présent sur scène et pourtant, grâce aux jeux des quatre actrices et à leurs incroyables talents de mime, mais aussi de bruitages, on rentre tout de suite dans les histoires contées par la pièce. Peut-être aussi parce que ces histoires, on les connaît bien, on les a souvent déjà vécues. Celle du pervers de l’arrêt de bus, des avances insistantes du monsieur de la boulangerie ou du supermarché, celle de ton amoureux qui pour une fois va cuisiner le dîner et voudrait presque une médaille pour ce geste…Impossible de ne pas se reconnaître dans une des situations jouées sur scène. Mais ici, l’issue n’est pas la même. Ici, les femmes ne se taisent plus, n’encaissent plus, elles embrassent leur colère.

Lire aussi: 6 artistes numériques incroyablement talentueux à suivre sans tarder

Le résumé

« Le patron qui t’appelle « ma belle ». Le collègue qui a tendance à t’expliquer plus que nécessaire les choses. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le frotteur du métro qui profite de la foule massée dans la rame. Le petit ami qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer. »

Pourquoi on a aimé ?

Pour l’aspect extrêmement comique qu’on ne soupçonnait pas en entrant dans la salle, pourtant, pendant l’entièreté du spectacle, des rires fusent dans toute la salle. La pièce pleine d’ironie vous fera forcément éclater de rire à un moment ou un autre. Une pièce aussi comique que politique, car inspirée de faits réels, de violences faites aux femmes et de sexisme ordinaire, banalisé. On a adoré voir les actrices se réapproprier l’histoire, qu’elle soit celle de la vie de tous les jours ou celles de contes avec lesquels les petites filles sont bercées depuis des siècles. Emilienne Flagothier propose de réécrire le schéma en inversant le cycle de la violence. « L’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent. Elle reprend une forme de pouvoir par un déferlement de violence sur celui qui l’attaque », décrit le site du théâtre. Une pièce engagée qui ne se prend pas au sérieux et qui nous fait l’effet d’une véritable catharsis.

« Rage » d’Emilienne Flagothier, jouée jusqu’au 8 avril prochain au théâtre national. Toutes les informations concernant le spectacle se trouvent ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires