““Rire pour en finir avec soi-même””, un ovni théâtral à voir d’urgence
Si vous aimez les pièces de théâtre qui vous surprennent, les numéros de cabaret d’un autre genre, les spectacles d’humour ou encore le drag, vous allez adorer « Rire pour en finir avec soi-même ». Cette création, qui ne ressemble à aucune autre, est signée Sara Selma Dolorès et elle nous a laissé sans voix.
C’est au théâtre de La Balsamine à Bruxelles que le show « Rire pour en finir avec soi-même » sera joué du 26 au 30 novembre. C’est sur cette scène que Sara Selma Dolorès performe accompagne de plusieurs camarades de scène. Si pendant les premières minutes, on tombe dans le panneau et l’on croit assister à un spectacle de cabaret à l’ancienne, on se rend vite compte que l’on s’est fourvoyé. Ce spectacle est tout sauf traditionnel, il casse tous les codes même le quatrième mur pour nous offrir un moment transgressif aussi choquant que jouissif. On y retrouve de la danse, du théâtre, du cabaret, de l’humour, du drag, de la politique, des témoignages et une multitude d’émotions transmises à la fois. Un moment savoureux car comme le dit Sara Selma Dolorès : “Rire est peut-être l’une des seules choses universelles qu’il nous reste.”
Les mots de l’artiste sur le spectacle
Avant de décider de nous rendre sur les bancs du théâtre, on a eu un coup de cœur pour le texte de Sara Selma Dolorès qui décrit son spectacle. Ce sont ces mots aussi poétiques que crus, à l’image du spectacle lui-même, qui nous ont convaincus de venir assister à son œuvre.
« Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne
Puisque la montée des eaux semble inexorable
Puisque les shitstorms ne sont que virtuelles,
(alors que c’est quand même un peu la merde partout)
Puisque la résilience est sur toutes les lèvres
Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte
Puisqu’il ne viendra plus (ajouta-t-elle avec un soupir)
Puisque ça sonne occupé
Puisque la Logique tue.
Rions (pour en finir avec nous-même) ! »
Une sorte de poème en anaphore, qui a fait écho au fond de nous. Une chose est sûre, elle ne nous a pas déçus.
Pourquoi il faut voir le spectacle « Rire pour en finir avec soi-même »?
On peine à trouver les mots pour décrire ce spectacle, car il fait office d’ovni dans le paysage culturel. Inclassable et unique, ce show promet de vous étonner, de vous faire rire beaucoup, de vous émouvoir aussi et surtout de vous faire réfléchir. Sara Selma Dolorès s’adresse au public presque pendant tout le spectacle, mais elle s’adresse aussi à ses compagnons de scène et à elle-même ou peut-être plutôt son alter ego. Elle commence d’abord par nous berner avec ses expressions faciales exagérées et son costume hors normes, avant de nous percuter de plein fouet avec son discours. Un discours qui n’épargne personne, la droite, la gauche, le féminisme, les LGBTQIA+, l’Histoire, l’amour, tout y passe…
Au fur et à mesure de ses phrases tour à tour hilarantes puis cinglantes, on se rend compte que ce qu’elle aborde, c’est peut-être tout ce que l’on retient au fond de soi : le politiquement incorrect, la curiosité malsaine, la dépendance affective, les mots que l’on s’interdit, les choses sur lesquelles on n’ose pas rire. Elle fait déferler ce réel qui nous fait parfois si peur, tout en l’accompagnant de messages de tolérance, de persévérance et d’amour de soi. On ne peut pas vous en dire plus, cela gâcherait la surprise. On ne peut que vous conseiller de vivre l’expérience par vous-même. Promis, vous en ressortirez différent·e.
« Rire pour en finir avec soi-même » est joué du 26 au 30 novembre à 20h à La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1, 1030 Bruxelles. Vous pouvez réserver votre place juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici