ON A TESTÉ: le Damoiselle, l’authentique bistrot de Saint-Gilles
Situé à deux pas de la maison communale de Saint-Gilles, j’étais déjà souvent passée devant le Damoiselle sans y entrer. Si j’avais su la petite pépite qui s’y cachait, j’aurais franchi le pas de la porte de ce troquet bien plus tôt!
Le resto, sans chichis, sert une savoureuse cuisine française à base de produits frais et de saison. On y est accueillis comme à la maison par les chaleureux propriétaires. L’essayer, c’est l’adopter. Pas étonnant que la plupart des clients soient rapidement devenus des habitués!
Un bon melting pot
Mathias et Pauline, les gérants du Damoiselle, sont des zinnekes, comme ils aiment le dire. Lui vient de Bretagne, elle du Pays Lyonnais et d’Ardèche. Le chef, Titouan, quant à lui, est originaire de Normandie. Ces influences se ressentent dans l’assiette et se mélangent à merveille.
Le Damoiselle est aussi un lieu de partage, de rencontres et de créativité. Un artiste belge différent est exposé chaque mois sur un mur du restaurant. Des sets de table et une carte postale sont également créés pour l’occasion.
On mange quoi au Damoiselle?
Ici, on mange une cuisine digne d’un resto gastro dans une ambiance conviviale de bistrot. La carte change chaque semaine et est publiée sur le site Internet et la page Facebook du restaurant. À midi, elle comprend un poisson, deux viandes et une option végétarienne en plats principaux. Le soir, la spécialité de la maison, le poulpe cuit à basse température, fait toujours partie des suggestions. Seul son assaisonnement varie.
Mathias et Pauline n’utilisent que des produits de qualité et traitent directement avec leurs fournisseurs. Ils fonctionnent au coup de cœur.
Les cerises viennent du jardin de chez Annie, notre voisine, les champignons de Jean-Lou, un client du restaurant, les tisanes de l’Herboristerie de Louise,...”
détaillent-ils. Les plats sont accompagnés d’une belle carte de boissons avec ou sans alcool.
Testé pour vous
Nous avons commencé notre lunch au Damoiselle par déguster un Kir aux châtaignes, un apéritif typique de la Région de Pauline qu’elle nous a vivement conseillé. Un délice! En entrée, j’ai goûté un savoureux velouté de céleri rave et pesto de noisette. Les amateurs de fruits de mer se sont régalés avec des huîtres et une cassolette de couteaux. Ensuite, j’ai choisi le plat végétarien: un risotto d’orge au safran, carottes glacées à la badiane, crème de topinambours et chips de panais. Mon assiette colorée était digne d’un restaurant gastronomique. Pour finir, le dessert, une tartelette mont blanc à la crème de marrons et cacahuètes caramélisées, était tout aussi réussi.
Velouté de céleri rave et pesto de noisette
Velouté de céleri rave et pesto de noisette
Risotto d’orge au safran, carottes glacées à la badiane, crème de topinambours et chips de panais
Risotto d’orge au safran, carottes glacées à la badiane, crème de topinambours et chips de panais
Tartelette mont blanc à la crème de marrons et cacahuètes caramélisées
Tartelette mont blanc à la crème de marrons et cacahuètes caramélisées
Pour couronner le tout, Mathias a circulé entre les tables pour offrir une tournée de biscuits, des véritables galettes bretonnes, évidemment.
Verdict
Nous nous sommes régalés du début à la fin avec ces assiettes gourmandes, savoureuses et aux mélanges surprenants. À l’heure du lunch, les tarifs défient toute concurrence. Le menu 2 services est à 14€ et le 3 services à 19,50€. Un rapport qualité prix exceptionnel!
Gros coup de cœur pour ce bistrot et ses propriétaires, 100% authentiques. Au Damoiselle, il règne une ambiance chaleureuse unique. J’ai déjà hâte d’y revenir et de devenir une habituée du lieu moi aussi.
En pratique
Le Damoiselle est situé rue de Lombardie, 28A à 1060 Saint-Gilles. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Les infos se trouvent sur le site Internet.
On a aussi testé:
- La Canne en Ville, élu découverte de l’année au Gault & Millau 2019
- Bistrò Nazionale, le nouvel italien près de la place Flagey
- La Cocotte belge à Waterloo, le spécialiste de la cuisine de grand-mère
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici