THÉÂTRE: 5 raisons d’aller voir ““Dena Princesse Guerrière””
Vous n’aimez pas forcément les pièces de théâtre, mais vous avez envie de rire à vous en décrocher la mâchoire tout en passant une soirée qui change de l’ordinaire ? On a trouvé la perle rare et elle s’appelle Dena.
Jusqu’au 14 octobre prochain au théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles, vous pouvez assister au spectacle « Dena Princesse Guerrière », un One Woman show qui, on vous le promet, vous fera mourir de rire pendant 1h30. La jeune femme a déjà réuni séduit plus de 2.000 spectateurs·trices lors de son dernier passage dans le théâtre bruxellois, alors ne la ratez pas !
Lire aussi : NO WOMEN’S LAND: la pièce de théâtre sur les femmes migrantes à voir absolument
Le résumé
« Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre, le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse et d’intelligence. »
Pourquoi il faut aller voir son spectacle ?
1) Pour rire aux éclats
On savait qu’on allait rire en voyant son spectacle, mais on ne s’attendait pas à en avoir mal à la mâchoire. Tout au long du spectacle, les blagues s’enchaînent comme au fil d’une conversation avec une amie. Dès les premières secondes, Dena détend l’atmosphère avec une autodérision à toute épreuve. On vous le garantit, vous ne penserez à rien pendant toute la soirée si ce n’est aux histoires racontées sur scène.
2) Pour le rapport à l’actualité iranienne et l’engagement fort du spectacle
L’humoriste le dit dès son entrée sur scène, elle est Iranienne. Le pays natal de ses parents revient comme un fil conducteur tout au long de son show. On y apprend que sa mère a justement décidé de quitter l’Iran face à l’étau qui se resserrait peu à peu sur les libertés des femmes pendant sa jeunesse. Déjà, il était question de la tenue des femmes, de l’obligation à porter le voile et des dangers encourus si vous osiez enfreindre la règle. Dena en est consciente, elle n’aurait jamais pu faire ce métier, être là sur une scène à parler, tête découverte, des problèmes de société, de sexualité, si elle vivait en Iran. Des phrases fortes qui donnent encore plus envie de crier: « Femmes, vie, liberté ! », et d’apporter tout notre soutien aux femmes iraniennes qui se révoltent avec un courage inouï face aux lois liberticides. Le titre du spectacle prend ici tout son sens.
3) Pour son expérience de la double culture
L’essence du spectacle de Dena est sa propre vie et celles de ses proches. Une existence qui oscille entre deux cultures, celle de la Belgique, le pays qu’elle a toujours connu, et celle de l’Iran qu’elle connaît depuis toujours à travers ses parents et leurs traditions. Un décalage parfois pas si facile à vivre, qui donne lieu à des situations extrêmement drôles.
4) Les moments d’émotion
Même si on rit du début à la fin, il y a aussi des moments émouvants où toute la salle se tait et où un silence ému s’installe. Dena réussit un tour de passe-passe incroyable, celui d’alterner les discours hilarants et des parenthèses sérieuses et touchantes. Le tout en étant seule en scène sans aucun décor. Une prouesse.
5) Pour les blagues purement belges
Après avoir commencé le stand-up en Flandre, puis s’être produite en Wallonie, et aujourd’hui sillonner les deux régions, Dena connaît très bien le peuple belge et se confie sur son expérience auprès du public flamand. On ne vous en dit pas plus, mais une chose est sûre, vous allez forcément vous reconnaître dans une des scènes qu’elle décrit.
Et si toutes ces raisons ne vous ont pas convaincu de foncer sur la billetterie en ligne, sachez qu’avant le spectacle, une première partie est assurée par un·e humoriste. Cette personne change tout au long des dates. De notre côté, c’est Julie Geller qui a chauffé la salle et on a adoré sa prestation. C’est une super occasion de découvrir d’autres talents avant d’assister au spectacle.
« Dena Princesse Guerrière », au théâtre de la Toison d’Or jusqu’au 14 octobre, le mercredi à 19h30 et du jeudi au samedi à 20h30. Les réservations se font juste ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici