Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Trump à Bruxelles: à quoi faut-il s’attendre?

Le couple présidentiel américain arrive ce mercredi 24 mai après-midi sur le sol belge. Et que ce soit à cause des mesures de sécurité pour Trump et Melania ou des manifestations, la capitale sera secouée! 

Trump fait une visite éclair en Belgique après l'Italie, en marge d'une réunion spéciale des 28 pays membres de l'OTAN qui a lieu ce jeudi 25 mai. Son arrivée est prévue en fin d'après-midi le 24 mai et on il faut s'attendre à des perturbations!

 

La valse des visites

Ce matin, ils sont en visite au Vatican, avant de décoller pour notre petit pays. L'avion du couple présidentiel, l'Air Force One, atterrira à l'aéroport militaire de Melsbroek en fin d'après-midi, d'après une dépêche Belga. Trump et Melania se rendront ensuite au Palais Royal où ils seront reçus par le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Donald Trump rencontrera également le Premier Ministre Charles Michel pour une réunion de travail. Cette première journée se terminera à l'Ambassade Américaine. 

 

Jeudi, le président américain se rend aux institutions européennes le matin et à l'OTAN l'après-midi. Melania Trump, quand à elle, visitera l'hôpital des enfants Reine Fabiola. Le sommet de l'OTAN réunira les chefs d'Etat et de gouvernement pour inaugurer officiellement le nouveau siège de l'organisation à Bruxelles. 

 

La circulation dans la capitale perturbée

Pour sécuriser tous ces déplacements, des artères importantes sont soustraites au trafic et plusieurs quartiers sont bouclés: le périmètre Schuman, le tunnel Reyers, les alentours de l'OTAN, les environs de la place des Palais, le boulevard de Waterloo, une partie de la Petite Ceinture... Rendez-vous sur le site de Bruxelles-Mobilité pour plus d'info. Bref, il est déconseillé de prendre sa voiture pendant ces deux jours à Bruxelles.

 

Mais les transports en commun seront impactés également. En effet, les accès à certaines stations de métro seront réduites. Les perturbations touchent principalement le quartier du Palais Royal, le quartier européen, l'OTAN... Le site de la STIB annonce également que des déviations auront lieu, mais en temps réel et sur ordre de police, en fonction des manifestions et des déplacements du président américain. 

 

Le site de la STIB donne la liste des stations dont les accès seront partiellement fermés du mercredi 14 h 30 au jeudi 16 h: Arts-Loi, Trône, Porte de Namur, Louise, Schuman. Jeudi, la station Schuman sera par contre complètement fermée, comme souvent lorsqu'il y a de grosses réunions dans les institutions européennes. Les bus la déservant seront déviés par la station Maelbeek pour assurer la correspondance avec les lignes de métro. Ne manquez pas de consulter le site de la STIB pour ne pas avoir de mauvaise surprise, même si des agents de la STIB seront présents sur place pour vous guider.

 

Une manifestation anti-Trump

Plusieurs organisations profitent de ce passage éclair pour dire tout le mal qu'ils pensent du nouveau président américain, ce qui risque également de créer des perturbations qui seront gérées en temps réel. La plateforme "Trump Not Welcome" organise une marche ce mercredi 24 mai à 17 h à la Gare du Nord. Leila Lahssaini, porte-parole de la plateforme, explique à la RTBF:

On a réussi à rassembler plus de 70 organisations de divers milieux parce que Donald Trump a cette faculté extraordinaire d'arriver à fédérer contre lui un très grand nombre d'oppositions, [...] de milieux écologiques, de milieux pour la paix, des organisations sexistes qui seront présentes demain et on pense, des milliers de citoyens également.

  

Le niveau de sécurité est élevé, cette manifestation a donc été organisée en collaboration étroite avec les autorités, de nombreux stewards seront présents... L'objectif est que cela reste une manifestation sereine et familiale, qui se terminera d'ailleurs par un concert à 20 h à la Gare du Nord. 

 

 

Plus d'info sur Donald Trump:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires