Un Belge dans Top Chef
Vous voilà donc dans Top Chef... enfin?
"Oui. Je me suis inscrit à partir de la deuxième saison, et l’année dernière, j’avais reçu un petit courriel qui me demandait d’envoyer des photos, et puis, plus de nouvelles. Cette saison, j’ai retenté ma chance, et j’ai eu accès au casting."
La compétition voit revenir cette année d'anciens candidats. Cela rend le défi plus difficile?
"Au départ, on ne le savait pas, mais ça n’a pas été un choc. C’était même un honneur! Ce sont des personnes que j’ai suivi et que j’ai admiré. A côté de cela, ça met un peu de piment dans le concours, et c’est un défi supplémentaire. Je pense que les anciens candidats sont mieux préparés que nous, c’est leur petit avantage. Et ils ont pris de la bouteille dans le métier."
Ils n’ont pas pris trop de place dans l’émission?
"Non, car les nouveaux ont apporté leur personnalité aussi. Je crois justement que les anciens jouent gros car pour certains, leur participation remonte à 4 ans, et ils ont changé. Ils risquent de ne plus être en phase avec le téléspectateur."
Votre devise, c’est ‘Arrivez à trouver le meilleur de ce que vous ratez’. Ambitieux ?
"J’ai dû cuisiner du foie gras, et j’avais oublié la sauce. En deux temps, trois mouvements, j’ai vu une bouteille de coca, j’ai chauffé le soda avec du sucre pour faire un caramel. Les gens ont trouvé ça terrible ! (rires) Il y a souvent des imprévus que j’arrive à rendre peut-être meilleur que ce que j’avais pensé au départ."
Quel chef vous a la plus impressionné?
"Ghislaine Arabian. Je m’étais mis en tête qu’elle devait être dure et méchante. Et finalement, oui, elle est dure et exigeante mais elle est juste, et tout de suite après une épreuve, elle vient t’expliquer pourquoi elle n’a pas aimé. Elle m’a marqué, ainsi que le chef Constant."
Quel est le plat que vous préférez cuisiner?
"Je n’ai pas de plat signature, ni de plat mythique parce que j’aime tout cuisiner, et je suis autant sucré que salé. J’aime autant le chaud que le froid. Mais, j’ai un faible pour les desserts..."
Et celui qui vous plait le moins?
"La viande sauvage, comme le lièvre, parce qu’elle a une odeur plus prononcée et désagréable."
Top Chef, tous les lundis à partir du 20/01 sur RTL-TVI, 20 h 15
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici