Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Un logo sur les médicaments pour protéger les femmes enceintes

La rédaction
Une propositon de loi veut imposer la présence d’un logo sur les médicaments qui présentent un risque pour les fœtus. Une initiative plus que la bienvenue dans le monde médical. 

Ce projet de loi intervient alors que de nouveaux cas de malformations dues aux médicaments sont mis au jour chaque année. Un cas inquiète: celui du valproate. Ce médicament contre la migraine et l’épilepsie aurait causé la malformation de milliers d’enfants et des cas d’autisme. 

 

Un logo contre le danger

Pouvez-vous prendre ce médicament si vous êtes enceinte? Une question qui peut parfois rester sans réponse et engendrer des risques pour votre bébé. D’autant plus quand vous prenez des médicaments depuis longtemps. Poser la question à un gynécologue n’est pas forcément une évidence. Ce projet de loi est une piste. La députée Catherine Fonck veut placer des logos sur les boîtes de médicaments qui présentent des risques. Un logo visible, clair, contrairement aux indications présentes sur les notices. 

 

Des substances à risque

De nombreux cas de malformation auraient pu être évités avec la présence de ce logo. Certaines substances ont des effets nocifs connus des professionnels de la santé. C’est le cas du Softénon, du Roaccutane ou du valproate. L’agence fédérale du médicament va dresser la liste des substances concernées afin d’apposer un logo sur les boîtes de mannière lisible et claire. Une initiative soutenue par de nombreuses associations ainsi que par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. 

 

 

Plus d’actu santé?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires