Une indienne défigurée à l’acide défilera à la Fashion Week de New York
La jeune fille a été attaquée en 2014 par son beau-frère et d'autres hommes. Un crime d'honneur en Inde qui vise à punir les femmes indépendantes en les marquant physiquement et psychologiquement.
Symbole de lutte contre la vente libre d'acide
Depuis le jour de son agression, Reshma Qureshi se mobilise. En 2015, elle est devenue le symbole d'une campagne appelant à mettre fin à la vente libre d'acide en Inde organisée par l'association Make Love Not Scars. Elle publie notamment des vidéos beauté sur Youtube.
Et bientôt, le 8 septembre, grâce à FTL Moda, elle défilera sur l'un des podiums de la Fashion Week de New York, l'un des évènements les plus médiatiques de l'année. À 19 ans, ce sera son premier déplacement à l'étranger. FTL Moda est une société qui produit plusieurs défilés dans le cadre de la semaine de la mode de New York. Elle cherche à défier les normes de la beauté dans la mode et avait invité à défiler l'année passée, Madeline Stuart, adolescente souffrant du syndrome de Down.
Des centaines d'attaques à l'acide par an
D'après l'association Acid Survivors Trust International, il se produit entre 500 et 1000 agressions à l'acide par an en Inde, mais aussi en Asie du Sud-Est, en Afrique sub-saharienne ou au Moyen-Orient. Elles visent en majorité des femmes et des enfants, les tuant rarement, mais les laissant avec de lourdes séquelles physiques et psychologiques.
Source: Fashionnetwork.com.
Elles non plus n'ont pas la beauté "normale":
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici