Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: comment réussir un entretien d’embauche?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Lors d'un entretien d'embauche, 37 % des employeurs jugent les candidats en à peine 5 minutes. Alors votre posture, votre gestuelle, mais aussi votre tenue sont aussi importants que ce que vous dites. Justine, journaliste, vous donne des tips & tricks pour décrocher un job!

Comment faire bonne impression?

Faites attention à votre façon de vous tenir, qui fait la moitié du boulot: les épaules vers l'arrière, assise bien droite. N'ayez pas peur des contacts visuels avec votre potentiel futur employeur, ne faites pas des mouvements qui montrent votre embarras (chipoter avec un objet, toucher votre nez...) ou des gestes de fermeture (croiser les bras, par exemple). Et surtout, souriez!

 

La bonne tenue

Pour un look de business woman

Misez sur des pièces classiques qui donnent un air pro: un blazer, une chemise, des escarpins... Et des couleurs de base comme le noir et le bleu. 
 

Pour un look de créative

Votre tenue doit réfléter votre personnalité. Alors que dans les procédures de recrutement classiques, les imprimés ne sont pas indiqués, car ils détournent l'attention, ils sont bienvenus dans le monde des créatifs. Vous pouvez aussi oser les couleurs plus peps.

Pour un look pratique

Pour à la fois être sexy et pouvoir courir partout, une combi est bien plus pratique d'une jupe crayon. Un sac seau donne l'air plus dynamique qu'une mallette de bureau. Laissez aussi vos talons à la maison et misez sur des baskets.

Découvrez des exemples de tenues ici.

 

Les questions classiques

Racontez quelque chose à propos de vous

Le but réel de cette question est de jauger votre facilité à vous exprimer. Répondez de manière enthousiaste et dites pourquoi vous êtes la meilleure candidate pour ce poste.

Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?

La règle d'or, c'est de ne jamais rien dire de négatif à propos de vos anciens employeurs. Dites plutôt que vous aviez envie de nouveaux défis, d'une nouvelle fonction...

 

Qu'espérez-vous recevoir comme salaire?

Soyez la plus honnête possible, tout en restant élégante. Valorisez-vous, ne vous sous-estimez pas. Regardez sur Internet quels sont les barèmes en vigueur dans le secteur, en lien avec votre expérience.

Que connaissez-vous de la société?

Si vous n'avez rien à raconter, on en déduira un manque d'intérêt de votre part. Cherchez toutes les infos que vous pouvez trouver, en ligne et ailleurs, sans pour autant étudier par cœur le rapport annuel de 2014. 

 

Encore plus de conseils par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires