VIDÉO: comment serait le monde si nous étions tous végétariens
Pour sauver la planète, il n'est pas forcément nécessaire de porter un collant et une cape. Le superpouvoir de l'humanité pourrait se trouver au supermarché. Dans notre caddie pour être exact. Derrière notre consommation perso, il y a une production massive, dont l'ampleur fait tourner la tête. 20 milliards de poulets, 1,5 milliard de bœufs, 1 milliard de porcs, élevés pour être mangés par l'homme. Et dont l'élevage a un énorme impact, écologique comme économique.
Un autre univers
La chaîne Youtube Asap Science a regroupé tous les bouleversements qu'entrainerait l'adoption d'un régime végétarien mondial. 120 secondes de petits dessins qui valent tous les longs discours. Et des chiffres boulets de canon. 33 millions de kilomètres libérés par l'arrêt de l'élevage, 70% d'eau potable en plus sur terre, 15% en moins de gaz à effet de serre.
Portrait honnête
Mais si le film parle d'un monde verdoyant où la nature serait respectée et reprendrait ses droits, il n'en est pas moins réaliste et dresse aussi un bilan des difficultés que nos sociétés rencontreraient en faisant ce choix. Les millions de personnes pratiquant un travail lié de près ou de loin à la production animale devraient se reconvertir. Certains produits deviendraient des denrées rares, comme le cuir ou les bougies. Il faudrait réapprendre à consommer. Autrement.
S'il n'existe pas de baguette magique pour changer des millénaires d'habitude, cette vidéo nous prouve que nous tenons tous un bout du crayon qui dessine notre monde. Et qu'il ne tient qu'à nous d'en modifier les contours.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Encore quelques pas en mode green:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici