Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Disney

VIDÉO: Disney présente sa nouvelle princesse et on ne l’aime pas!

La rédaction
Disney a dévoilé sa nouvelle princesse surprenante: Elena d'Avalor, latina d'origine qui a des pouvoirs. On est un peu déçues. Voilà pourquoi. 

Elena vient officiellement de faire son entrée au Royaume des pincesses Disney. Mais seulement dans le monde de Disney Channel, sous forme de série. La bonne nouvelle, c'est qu'Elena est latina. La mauvaise, c'est qu'elle compile des clichés qu'on n'a plus envie de voir. Bizarre. Décevant même. Regardez le teaser. On vous explique en quatre points ce qui nous rend triste. 

 

 

 


1. Latina de peu?

Disney a enfin une princesse latina. Il était temps! La diversité fait la richesse du monde. Après Tiana de La Princesse et la Grenouille, première princesse Noire du monde de la souris aux grandes oreilles, Elena a tous les traits des plus belles latinas. On se demande pourquoi elle n'a pas eu droit à un long métrage comme toutes ses copines princesses. Mais seulement à une série de dessins animés sur Disney Channel. 

 


2. Le charme anéanti

Les couleurs sont criardes, le graphisme trop brutal et les décors semblent tout droit sortis des Winx, ces petites fées un peu trop fluo. On est loin du royaume magique de La Belle et la Bête ou du paradis glacé de La Reine des Neiges. Malgré la volonté de créer un univers chaud et acceuillant, les illustrateurs nous refroidissent. Se seraient-ils endormis sur la touche "contraste"? 

 


3. Stéréotypes 

Brune, élancée, yeux immenses, le physique de la nouvelle princesse Disney ne diffère pas grandement des autres. Un bon point pour le côté latino, un mauvais pour l'exagération et l'assemblage de clichés. Même la robe de flamenco et les boucles d'oreilles créoles y passent. Elle combat à l'épée comme Zorro et chante sur des rythmes endiablés. Disney nous a habituées à plus de subtilité dans la personnalité de ses héroïnes. 

 


4. Du prémâché

Elena d'Avalor vit dans un château en bord de mer avec sa riche famille. Durant son temps libre, elle s'aventure à dos de tigre jaune et bleu volant et combat des créatures maléfiques. Le synopsis ne vend clairement pas du rêve. L'impression de déjà vu sans âme nous submerge. Et elle est mêlée à un gros scénario WTF. Peut mieux faire, non?

 

Pourtant, Disney, c'est cool:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires