Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Amnesty International

VIDÉO: quand les Belges et les réfugiés se regardent. Voilà ce qu’il se passe!

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Il a été prouvé qu'un rapprochement s'opérait entre deux inconnus s'ils se regardaient quatre minutes dans les yeux. Pour cette journée mondiale des réfugiés, Amnesty International a tenté l'expérience avec des Belges, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Attention, vos yeux risquent de piquer.

Il y a vingt ans, Arthur Aron, psychologue américain, a mené une expérience plutôt farfelue qui lui a permis de conclure que deux êtres humains se rapprochaient s'ils se regardaient quatre minutes dans les yeux. Sans même ouvrir la bouche. Amnesty International a donc eu la superbe idée de faire se rencontrer des Belges et des réfugiés. D'un côté donc des réfugiés et des demandeurs d'asile (principalement de Syrie). De l'autre, des Belges. Pas de scènes pré arrangées. Juste des inconnus aux vies fortement différentes assis les uns en face des autres.

 

Et si on se regardait mieux? 

Il y a quelques mois, Amnesty International avait lancé la vidéo bouleversante, baptisée "Look Beyond Borders". Difficile de regarder ces scènes sans avoir la chair de poule et les larmes aux yeux. En captant ces regards, ces émotions, ces sourires aussi, le ridicule de l'intolérance nous frappe en plein visage. Ce fossé que certaines personnes essayent de creuser entre nous, Belges et ces pauvres réfugiés forcés de fuir un pays en guerre se fait encore plus absurde, encore plus illogique. Et on se met à rêver d'un monde où tout le monde, sans exception, apprendrait à vivre ensemble. Un monde où des chaises en vis-à-vis permettraient de prendre le temps de se regarder. Sans détourner les yeux. 

 

Cette problématique vous intéresse? Alors on vous conseille ces articles:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires