C’est le moment de visiter les Serres royales de Laeken
Le 15 avril prochain jusqu’au 8 mai, les verdoyantes Serres royales de Laeken ouvriront leur porte au public amateur de nature. Bonne nouvelle, les petites serres sont à nouveau accessibles cette année.
Pour une promenade dépaysante, verdoyante et luxuriante en plein centre-ville, direction les Serres royales de Laeken. Tous les ans, durant un mois, ces dernières situées non loin de la Tour japonaise de Laeken ouvrent au public. En 2022, elles seront accessibles du 15 avril au 8 mai.
Construites en 1973 par l’architecte Alphonse Balat, maître de Victor Horta, les serres sont nichées au cœur d’un parc vallonné. La visite courte (1,5h) ou longue (2,5h) se tient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Bon à savoir : des nocturnes sont également organisées les vendredis, samedis et dimanches ainsi que le lundi de Pâques. La visite longue débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal, l’occasion de découvrir l’architecture de la cité de verre en perspective.
En pratique, le complexe comprend cinq parties :
- Le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diana et la Serre des Miroirs.
- La Serre Perron ou l’Embarcadère, autrefois lieu d’accueil des visiteurs.
- La Serre du Congo carrée et dédiée aux plantes subtropicales.
- Le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes.
- L’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent et qui se trouvent maintenant exposés sur l’esplanade devant l’Orangerie.
Sachez qu’il faut réserver sa visite en ligne et qu’un ticket coûte quatre euros. Retrouvez toutes les infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici