Voici toutes les activités organisées pour célébrer la journée des droits des femmes
Projections de films, conférences, ateliers… À l’occasion de la semaine des droits des femmes du 8 mars et jusqu’au vendredi 15, de nombreux rendez-vous sont proposés à Bruxelles.
Si le 8 mars prochain sera la journée des droits des femmes, la ville de Bruxelles a décidé de débattre de cette thématique pendant toute une semaine, baptisée « semaine des droits des femmes ». Pour cette édition 2024, l’objectif est de sensibiliser aux « inégalités de genre sous l’angle des inégalités et violences économiques ». Pour ce faire, « des activités en tous genres (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre,…) sont proposées afin d’aborder diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes ».
Lire aussi : FAUT QU’ON PARLE: non, la rivalité féminine n’est pas qu’une histoire de femmes
Mettre en lumière les différentes facettes du féminisme
À travers tous les événements organisés, le but de cette semaine des droits des femmes est d’aborder des problématiques comme la surreprésentation des femmes dans les emplois précaires et mal rémunérés, les écarts de revenus liés au genre, l’impact économique des inégalités de genre ou encore les violences économiques au sein du couple, de la famille ou vécues par les personnes en situation de monoparentalité.
Le programme donnera également l’occasion de découvrir l’approche féministe de l’économie, “la Purple Economy” ou encore ce qu’est le travail invisible, aussi appelé CARE. Pendant la semaine, on retrouvera des tables rondes, des ateliers-discussion comme «Son Choix, Son Avenir : Briser les barrières économiques au féminin » animée par des expert·es pionnier·es de différents secteurs, le spectacle “Kheir Inch’Allah” qui suit Yousra une jeune femme issue d’un quartier dans une société où on lui impose de choisir qui devenir, elle se retrouve tiraillée entre ses nombreuses identités et valeurs : l’éducation donnée par son père, sa féminité, celle qu’elle est devenue au contact des Draris, les jeunes de son quartier...Un témoignage sincère sur les questionnements d’une vie.
Des activités extrêmement variées
Au programme également, une visite guidée féministe de la capitale “Bruxelles, hors les murs du genre” qui reviendra sur les pistes à emprunter pour une architecture et un urbanisme plus égalitaire à travers l’accès au logement, la lutte contre la dévalorisation économique du travail du care, etc...Plusieurs projections de films sont prévues comme “Leftover women” qui aborde la pression mise sur les femmes célibataires en Chine à trouver un mari, “Les figures de l’ombre” qui raconte l’histoire vraie de trois scientifiques afro-américaines qui ont participé à la conquête spatiale aux Etats-Unis, ou “Ouistreham” sur une écrivaine qui devient femme de ménage pour mieux comprendre le quotidien de ces femmes confrontées à l’invisibilité sociale et la fragilité économique. Sans oublier, l’exposition “Hommage à Ginette” qui fera la part belle aux oeuvres de l’artiste peintre haïtienne Ginette Doumont arrivée en Belgique dans les années 70. Le programme des différentes activités est disponible juste ici.
Deux soirées insolites
Et si vous avez envie d’une activité insolite, un Atelier Mocktail est proposé à l’occasion de la Journée des droits des femmes, ce vendredi 8 mars de 19 à 21h au The Poet à Bruxelles, situé près de la Place Lux au 19 Rue du Parnasse. Une soirée qui liera mixologie et littérature puisque la dégustation sera inspirée par les femmes et permettra d’explorer l’oeuvre de la poétesse Warsan Shire. Les réservations se font ici.
Pour les plus artistes d’entre vous, une soirée Wine & Paint est également organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cette fois le 13 mars prochain à The Poet. De 18h30 à 21h30, l’établissement vous invite dans un voyage artistique en compagnie de l’artiste mexicaine Maricela del Rio afin de laisser libre cours à votre imagination sur la toile, tout en dégustant des vins et des tapas. Rassurez-vous nul besoin d’être expert·e en art pour participer ! Les réservations se font juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici