La plateforme AllTrails vient d’établir le classement des sentiers les plus prisés en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles. Si vous avez envie de vous mettre au vert, dans les jours à venir, voici dix idées de balades à faire dans nos contrées wallonnes.
Si, dans les jours à venir, vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas profiter d’une jolie promenade dans nos contrées wallonnes. Nous vous entendons déjà, au loin, dire qu’il pleut et que marcher sous la pluie, ce n’est pas gai. Et nous vous répondrions qu’il y a un tas de bonnes raisons de sortir ses plus belles bottes de pluie et d’affronter la grisaille.
Lire aussi : Mountainizer: le concept belge de randonnées 100% féminines
Bon, ceci étant dit, maintenant que nous vous avons très certainement convaincus·es de faire une petite rando en solo, avec votre moitié, votre famille ou entre amis·es, où vous rendre? La plateforme AllTrails, qui cartographie plus de 400.000 sentiers à travers le monde, vient d’établir le classement des chemins de randonnée et des balades les plus populaires en Wallonie.
Roches Crahay – Vallon du Ninglinspo (Aywaille)
“Courte randonnée dans le bois de la Porallée, au départ du village de Nonceveux. En chemin, vous longerez la rivière Ninglinspo, et vous pourrez voir de petites cascades. Vous aurez quelques beaux panoramas sur la vallée et les roches Crahay, notamment depuis le point de vue Drouet. Le départ du parcours est facilement accessible en voiture, mais il vaut mieux venir tôt en été, car le parking se remplit assez vite durant la haute saison.”
- MOYEN : 6,3 km – D+ 240 m – 1h57
Chiens bienvenus sans laisse à certains endroits du parcours.
Le parcours ici.
Promenade 57 – Cascade des Nutons (Jalhay)
“Cet itinéraire est l’une des plus belles balades de la région de Jalhay, en province de Liège. Vous traverserez des paysages différents et variés. Le chemin est assez bien balisé. Vous avez une belle vue sur la vallée. Vous longez la rivière et terminez cette balade à une cascade. N’hésitez pas à vous y baigner en été.”
- MOYEN : 8,7 km – D+ 242 m – 2h22
Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Rochehaut – Les Échelles – Crêtes de Frahan (Alle)
“Un bel itinéraire de randonnée dans le parc national de la vallée de la Semois, au départ du village de Rochehaut. Cet itinéraire en pleine nature traverse une forêt et passe par les rives de la Semois. Vous aurez de belles vues panoramiques, notamment depuis la Roque Gilquin.”
- DIFFICILE : 13,5 km – D+ 612 m – 5h30
- Chiens non autorisés.
Le parcours ici.
Promenade des Échelles 84 (Alle)
“La Promenade des Échelles, anciennement connue sous le nom de Promenade 84, est une randonnée courte mais difficile au départ du village de Rochehaut. Elle comporte un certain nombre d’obstacles, tels que des escaliers raides et des tronçons étroits. Par temps de pluie, le sentier peut également être glissant. Cependant, la randonnée offre des vues magnifiques sur la Semois. Marchez dans le sens des aiguilles d’une montre pour profiter de la vue en redescendant.”
- MOYEN : 4,3 km – D+ 220 m – 1h50
- Chiens non autorisés.
Le parcours ici.
Les Cascatelles (Dinant)
“La zone boisée de la commune de Dinant reçoit chaque année de nombreux promeneurs. Le large éventail de sentiers et la belle nature assurent une grande popularité à cette région située autour de la Meuse. Ce sentier offre un paysage unique, avec un bel équilibre de vastes champs et de forêts verdoyantes. En suivant cet itinéraire pédestre, vous découvrirez également le village de Waulsort.”
- MOYEN : 7,7 km – D+ 214 m – 2h06
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Tour du Lac de Nisramont (Houffalize)
“Cette randonnée fait le tour du lac de Nisramont, au cœur du parc naturel des Deux Ourthes, près d’Houffalize, dans la province du Luxembourg. Ce parcours sportif forme une boucle dans un bel écrin de verdure. Vous aurez de beaux points de vue sur le lac et le confluent des deux Ourthes. Vous pouvez vous garer sur le parking situé à côté du barrage, sur les berges de l’Ourthe. Il y a des tables de pique-nique à côté du parking. “
- DIFFICILE : 13.2 km – D+ 444 m – 3h53
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Vallée de La Hoëgne (Sart-lez-Spa)
“Randonnée populaire dans le bois de la Hoëgne, dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. En chemin vous longerez la rivière la Hoëgne, affluent de la Vesdre. Vous pourrez voir plusieurs petites cascades sur votre route, dont la cascade Léopold 2, qui se trouve à côté d’une aire de pique-nique.”
- MOYEN : 7,6 km – D+ 187 m – 2h
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Canyon des Trôs-Marets (Malmédy)
“Depuis la Ferme Libert, entrez directement dans la forêt. Au loin, vous pouvez entendre le son du Trôs-Maret plongeant dans la vallée. Un véritable ruisseau de montagne qui a traversé des ardoises dures et des roches de quartzite. Pour y accéder, le chemin passe devant le flanc de la colline et s’avère difficile par endroits, mais pas de panique, un câble a été installé le long du ruisseau, pour plus de sécurité. Un pont mène de l’autre côté de la rivière, vers l’un des endroits les plus sauvages de la région. Plus vous remontez le cours du ‘torrent de lande’, plus la vallée est étroite. Après un autre passage par un pont, quittez le canyon et arrivez à une clairière récemment recouverte de grands épicéas. Le paysage s’ouvre vers les hauteurs proches du Venn.”
- FACILE : 4,8 km – D+ 158 m – 1h23
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Autour du Château de Reinhardstein (Waimes)
“Cette boucle débute au niveau du barrage de Robertville, puis, le sentier s’enfonce dans les bois. Au cours de la promenade, vous pourrez apercevoir le château de Reinhardstein, construit en 1354 par Renaud Van Waimes sur un éperon rocheux à proximité d’une importante route commerciale vers et depuis l’Eifel.”
- MOYEN : 5,1 km – D+ 68 m – 1h30
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Sentier Lamirant – Tour de Bouillon – Point de l’Épine (Bouillon)
“Belle randonnée au départ de la charmante petite ville de Bouillon, connue pour son château médiéval qui surplombe la Semois, près de la frontière franco-belge. Grâce à ce parcours circulaire, les randonneurs apprécieront des points de vue variés sur la vallée de la Semois et la tranquillité de la nature.”
- MOYEN : 9,5 km – D+ 332 m – 2h49
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici