Vous adorez explorer de nouveaux coins de notre joli pays à pied ? Ce classement des 10 parcours de randonnée les plus en vogue de Belgique, établi par la plateforme AllTrails, va vous donner de l’inspiration pour vos prochaines sorties.
Si vous adorez la rando et que vous ne connaissez pas encore AllTrails, cette plateforme qui est aussi disponible sous forme d’application, ne va plus vous quitter ! Grâce à elle, vous avez à portée de main, les meilleurs chemins de randonnée à travers le globe avec plus de 400.000 itinéraires répertoriés. Elle est également idéale si vous aimez camper lors de vos aventures. Celle-ci nous a révélé les 10 sentiers les plus populaires de Belgique, alors sans plus attendre, on vous les dévoile à notre tour, bonne marche !
Lire aussi : 5 sentiers insolites pour une promenade magique en Wallonie
Roches Crahay – Vallon du Ninglinspo à Aywaille
“Courte randonnée dans le bois de la Porallée, au départ du village de Nonceveux. En chemin, vous longerez la rivière Ninglinspo, et vous pourrez voir de petites cascades. Vous aurez quelques beaux panoramas sur la vallée et les roches Crahay, notamment depuis le point de vue Drouet. Le départ du parcours est facilement accessible en voiture, mais il vaut mieux venir tôt en été, car le parking se remplit assez vite durant la haute saison.”
- NIVEAU MOYEN : 6,3 km – D+ 240 m – durée : 1h57
- Chiens bienvenus sans laisse à certains endroits du parcours.
Le parcours ici.
Promenade 57 – Cascade des Nutons à Jalhay
“Cet itinéraire est l’une des plus belles balades de la région de Jalhay, en province de Liège. Vous traverserez des paysages différents et variés. Le chemin est assez bien balisé. Vous avez une belle vue sur la vallée. Vous longez la rivière et terminez cette balade à une cascade. N’hésitez pas à vous y baigner en été.”
- NIVEAU MOYEN : 8,7 km – D+ 242 m – durée : 2h22
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Rochehaut – Les Échelles – Crêtes de Frahan à Alle
“Un bel itinéraire de randonnée dans le parc national de la vallée de la Semois, au départ du village de Rochehaut. Cet itinéraire en pleine nature traverse une forêt et passe par les rives de la Semois. Vous aurez de belles vues panoramiques, notamment depuis la Roque Gilquin.”
- NIVEAU DIFFICILE : 13,5 km – D+ 612 m – durée : 5h30
- Chiens non autorisés.
Le parcours ici.
Promenade des Échelles 84 à Alle
“La Promenade des Échelles, anciennement connue sous le nom de Promenade 84, est une randonnée courte mais difficile au départ du village de Rochehaut. Elle comporte un certain nombre d’obstacles, tels que des escaliers raides et des tronçons étroits. Par temps de pluie, le sentier peut également être glissant. Cependant, la randonnée offre des vues magnifiques sur la Semois. Marchez dans le sens des aiguilles d’une montre pour profiter de la vue en redescendant.”
- NIVEAU MOYEN : 4,3 km – D+ 220 m – durée : 1h50
- Chiens non autorisés.
Le parcours ici.
Tour du Lac de Nisramont à Houffalize
“Cette randonnée fait le tour du lac de Nisramont, au cœur du parc naturel des Deux Ourthes, près d’Houffalize, dans la province du Luxembourg. Ce parcours sportif forme une boucle dans un bel écrin de verdure. Vous aurez de beaux points de vue sur le lac et le confluent des deux Ourthes. Vous pouvez vous garer sur le parking situé à côté du barrage, sur les berges de l’Ourthe. Il y a des tables de pique-nique à côté du parking. “
- NIVEAU DIFFICILE : 13.2 km – D+ 444 m – durée : 3h53
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Les Cascatelles à Dinant
“La zone boisée de la commune de Dinant reçoit chaque année de nombreux promeneurs. Le large éventail de sentiers et la belle nature assurent une grande popularité à cette région située autour de la Meuse. Ce sentier offre un paysage unique, avec un bel équilibre de vastes champs et de forêts verdoyantes. En suivant cet itinéraire pédestre, vous découvrirez également le village de Waulsort.”
- NIVEAU MOYEN : 7,7 km – D+ 214 m – durée: 2h06
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Sentier des sables à Bruxelles
“Un bel itinéraire à travers la zone boisée de la province de Bruxelles. Ce sentier de randonnée emmène le randonneur profiter de la belle nature avant de revenir au début du parcours. Le stationnement au point de départ ne pose aucun problème. Une belle manière de mieux connaître les alentours de la capitale.”
- NIVEAU MOYEN : 10,6 km – D+170 m – durée : 2h28
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Vallée de La Hoëgne à Sart-lez-Spa
“Randonnée populaire dans le bois de la Hoëgne, dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. En chemin, vous longerez la rivière la Hoëgne, affluent de la Vesdre. Vous pourrez voir plusieurs petites cascades sur votre route, dont la cascade Léopold 2, qui se trouve à côté d’une aire de pique-nique.”
- NIVEAU MOYEN : 7,6 km – D+ 187 m – 2h
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Canyon des Trôs-Marets à Malmédy
“Depuis la Ferme Libert, entrez directement dans la forêt. Au loin, vous pouvez entendre le son du Trôs-Maret plongeant dans la vallée. Un véritable ruisseau de montagne qui a traversé des ardoises dures et des roches de quartzite. Pour y accéder, le chemin passe devant le flanc de la colline et s’avère difficile par endroits, mais pas de panique, un câble a été installé le long du ruisseau, pour plus de sécurité. Un pont mène de l’autre côté de la rivière, vers l’un des endroits les plus sauvages de la région. Plus vous remontez le cours du ‘torrent de lande’, plus la vallée est étroite. Après un autre passage par un pont, quittez le canyon et arrivez à une clairière récemment recouverte de grands épicéas. Le paysage s’ouvre vers les hauteurs proches du Venn.”
- NIVEAU FACILE : 4,8 km – D+ 158 m – durée : 1h23
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Autour du Château de Reinhardstein à Waimes
“Cette boucle débute au niveau du barrage de Robertville, puis, le sentier s’enfonce dans les bois. Au cours de la promenade, vous pourrez apercevoir le château de Reinhardstein, construit en 1354 par Renaud Van Waimes sur un éperon rocheux à proximité d’une importante route commerciale vers et depuis l’Eifel.”
- NIVEAU MOYEN : 5,1 km – D+ 68 m – durée : 1h30
- Chiens bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.
Le parcours ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici