Si elle est résolument américaine dans l’imaginaire collectif, Mila Kunis est pourtant née en Ukraine, à Tchernivtsi, et n’a gagné le pays de l’Oncle Sam qu’à l’âge de sept ans. Un déménagement qui lui a permis de devenir qui elle est aujourd’hui – et de mettre sa célébrité à profit pour soutenir son pays.
Mila Kunis, ou “Мілена Марківна Куніс”, ainsi qu’elle est connue sur son passeport ukrainien, n’a en effet jamais oublié la terre que ses parents ont quittée alors qu’elle et son frère étaient enfants. Fille d’une professeur de physique et d’un ingénieur mécanique, elle a souvent raconté en interview comment les postes de ses parents avaient permis à la famille d’avoir l’argent nécessaire pour émigrer et à quel point ils avaient de la chance d’être partis par choix et non parce qu’ils y étaient contraints.
Sauf que si la situation s’était grandement améliorée sur place après la chute du rideau de fer, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, le pays est à feu et à sang, et plutôt que d’assister à cette dévastation impuissante de l’autre côté de l’Atlantique, Mila Kunis a décidé d’agir.
Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: stop au dénigrement de l’élan envers l’Ukraine
Une évidence pour l’actrice, qui a déjà annoncé avoir fait le choix avec son mari, Ashton Kutcher, engagé tout comme elle dans de nombreuses causes philanthropiques, de distribuer la majeure partie de leur fortune plutôt que de la léguer dans son entièreté à leurs deux enfants. Ensemble, Ashton Kutcher et Mila Kunis ont ainsi récolté plus de 34 millions (!) de dollars pour l’Ukraine, en utilisant leur célébrité pour faire appel à la solidarité de leurs fans. Un élan qu’a tenu à saluer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a remercié personnellement le couple lors d’une vidéoconférence.
Lire aussi: Comment venir en aide à la population d’Ukraine
Ashton Kutcher et Mila Kunis ont été parmi les premiers à répondre à notre douleur. Je suis impressionné par leur détermination (...) ils sont une inspiration pour le monde entier” – Volodymyr Zelensky.
D’autant que le couple ne s’est pas contenté d’en appeler à la solidarité des autres mais bien aussi à mettre la main au portefeuille, Mila Kunis et son mari ayant personnellement donné 3 millions de dollars. Sans s’arrêter là pour autant: “notre travail ici n’est pas terminé. Nous allons faire tout notre possible pour que l’amour que nous avons reçu de votre part puisse avoir un impact maximal pour les personnes dans le besoin” a déclaré le duo d’acteurs. Tandis que Mila Kunis, invitée sur le plateau de l’émission YouTube de Maria Shriver, s’est dite “impressionnée” par la résilience du peuple ukrainien, confiant être non pas “surprise, mais époustouflée par ce groupe de personnes. Ils se battent avec leurs propres armes de fortune. C’est inspirant”. Et cela inspire notamment à se mobiliser, ainsi que Mila et Ashton l’ont rappelé.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici