Le stress affecte le moindre aspect de notre vie, c’est là son moindre défaut. Il joue avec notre sommeil, notre humeur, notre appétit... Et le bien-être de notre animal de compagnie aussi.
“NON! Pas Fluffy/Minou/Bunny” vous écriez-vous. Et pourtant, malheureusement, votre stress affecte aussi votre animal de compagnie, et pas qu’un peu s’il faut en croire les experts qui se sont penchés sur le sujet.
C’est que ces adorables boules de poils qui partagent nos vies sont pour la plupart extrêmement empathiques, ce qui veut dire qu’elles ne se nourrissent pas seulement des croquettes et autres qu’on leur donne mais bien de nos émotions aussi, stress compris. Et ainsi que l’explique la plateforme Pet Coach, ce dernier a un effet tout aussi délétère sur les animaux que sur les humains.
De mauvaise compagnie
“On constate chez les animaux de compagnie les mêmes pics de cortisone et d’adrénaline en situations de stress que chez les humains, à la différence près que chez eux, cela peut induire des comportements liés à la peur. À court terme, cela va se marquer physiquement: queue rentrée, tête enfoncée dans les épaules, oreilles rabaissées, tremblements, mais aussi fourrure relevée ou encore grognements”. Et à long terme alors?
Si la situation de stress se prolonge, elle peut apprendre à l’animal des comportements qu’on va désigner comme “anti-sociaux”. Ils peuvent par exemple se montrer ultra nerveux et bouger sans arrêt d’un endroit à l’autre, ou bien haleter en permanence, des comportements qui, à la longue, les fatiguent et les dépriment”.
Vous avez un chien à la maison? Voici certains des signes les plus fréquents de stress selon Pet Coach:
- Tremblements
- Diarrhée
- Tempérament inhabituellement agressif
- Tendance à dormir plus
- Changement d’appétit
- Tendances destructrices
Pour retrouver la liste complète, c’est ici. Et si vous-êtes l’heureux parent d’un chat alors? Chez eux, le stress se marque entre autres par une augmentation des miaulements, la tendance à uriner dans la maison, des fluctuations de poids, des vomissements ou encore une propension à se lécher les poils à outrance (liste complète ici).
Autant de bonnes raisons supplémentaires de vous atteler à vaincre ce stress qui vous fait du mal – et à votre boule de poils préférée aussi. Comment? On a rassemblé quelques pistes ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici