Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TENDANCE: vieillir entre amis plutôt qu’en maison de repos

Quand une personne âgée ne se sent plus capable de vivre seule dans son logement, elle est souvent envoyée en maison de retraite ou prise en charge par ses enfants. Au Danemark, on lui propose de cohabiter avec ses amis. Et on trouve l’idée géniale!


À Roskilde, au Danemark, c’est un vrai village privé qui a carrément été créé pour venir à bout de l’isolement des aînés. Le projet a été mis sur pieds par 8 amis qui ont eu envie de vieillir ensemble. Aujourd’hui, leur idée a séduite 46 personnes réparties dans 26 maisons.

Vivre en coloc’


Dans ce programme de logement danois, appelé Schemataworkshop, chaque membre de la communauté conserve son intimité et vit dans sa propre maison mais il y a aussi des espaces de vies communs et des activités organisées: préparation de repas, visites, natation, gym, musique,... La cohabitation permet aux personnes âgées de rester actives et de garder des liens sociaux. On prévoit que le nombre de personnes de plus de 60 ans aura triplé d’ici 2050. Un exemple à suivre dans notre pays?

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires