Surfer en Belgique? Oui, c’est possible! Pour débuter, c’est même idéal. Nous avons testé une initiation au surf à Ostende au club de surf Outside. Récit d’une expérience sportive insolite.
Pas besoin d’être en Algarve au Portugal ou à Biarritz en France pour surfer, surtout pour apprendre et expérimenter pour la première fois la pratique. Sur les 67 kilomètres de côte que compte notre plat pays, il y a quelques bons spots pour surfer. À Westende, Blankenberge, Knokke-Heist, Bredene ou encore Ostende, vous trouverez des endroits où glisser sur les vagues. Pour notre part, c’est à Ostende, au club de surf Outside, que nous nous sommes essayées à la pratique.
Lire aussi: CITY-GUIDE: notre programme pour un week-end estival à Ostende
À dire vrai, le jour J de l’initiation, les conditions météorologiques semblaient loin d’être adéquates pour le surf, comprenez, il n’y avait aucune vague à l’horizon… L’idée de me jeter à l’eau dans la mer du Nord lors d’une journée mi-ensoleillée me plaisait également de moins en moins mais heureusement, j’ai persévéré!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
On a testé
Au club de surf Outside installé sur la plage, on reçoit une combinaison pour se protéger du froid. Une fois enfilée, place au briefing. Sur la plage, chacun s’installe à côté de sa planche et reçoit les premières instructions. On apprend en quelques minutes comment ramer sur l’eau avec sa planche et comment passer de la position couchée à la position debout. Sur le sable, ça a l’air plutôt simple… Après la théorie qui ne dure qu’une dizaine de minutes, on passe à la pratique. Concrètement, on rame dans l’eau sur sa planche, on se retourne pour avoir la tête face à la plage et lorsqu’on vague se pointe, les moniteurs nous indiquent qu’on peut se lancer et tenter de se lever.
Après quelques essais ratés, j’ai fini par réussir à me lever et « glisser » sur plusieurs vagues. Rien qui ne mérite une vidéo mais des sensations néanmoins satisfaisantes. Une heure d’initiation, c’est très court mais ça permet d’avoir une bonne première approche avec ce sport. Cela permet de savoir si oui ou non, on a envie de persévérer ou si le surf, ce n’est définitivement pas fait pour nous. De mon côté, je rêve maintenant de recommencer!
À noter : le club de surf Outside propose des initiations à d’autres sports nautiques mais aussi des stages. Plus d’infos ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici