Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: The Iris, le restaurant du célèbre The Hotel

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

The Iris, restaurant du célèbre hôtel bruxellois The Hotel, fait peau neuve avec une carte de classiques aux saveurs revisitées, dans un cadre chill & lounge qui donne envie de s’y prélasser et de s’y régaler.

The Iris, restaurant de The Hotel, situé au cœur du boulevard de Waterloo vient d’être réamanégé en profondeur tant au niveau du concept culinaire que des lieux. Désormais, le bar est lié directement au restaurant, ce qui permet de commencer la soirée par un délicieux cocktail avant de commander des petits plats à partager ou d’octroyer un menu complet à table. On a pu tester et on a adoré ! 

Déjà pour la décoration, qui a été confiée à la maison SCAPA Home, dont on aime le résultat feutré et intimiste, digne des restaurants des plus grands hôtels : les sièges en velours ultra enveloppants, la moquette au sol qui absorbe les bruits des conversations voisines, la musique lounge, les plantes et surtout, l’espace veranda permettant de manger avec vue sur l’écrin de verdure qu’est le parc d’Egmont… 

Tout est fait pour qu’on s’y sente bien, et comme coupé·e du monde ! Une fois installé·e, il est presque impossible de décoller de son siège. Autre bon point : le restaurant est situé près de Toison d’Or, un coin où on galère toujours à trouver où aller boire un cocktail ou manger un bout (après un cinéma à l’UGC notamment).

Et dans l’assiette ?

Sous la houlette du généreux chef Pierre Balthazar, on trouve une carte de saison et raisonnée, qui prône uniquement les produits de proximité, puisque le chef s’approvisionne chez des fournisseurs qu’il a rencontrés au préalable afin de s’assurer de la traçabilité du produit et de favoriser le circuit court. Et hop, un bon point pour l’Iris. Et du côté des saveurs, ça explose les scores ! Les plats s’inspirent de partout dans le monde pour coller au côté cosmopolite de The Hotel : comme petits plats à partager, on retrouve par exemple un houmous, des boulettes de kefta, des sushis à la betterave (incroyables !) et autres petites merveilles du bout du monde, que vous pouvez donc vous partager entre amie·s tout en sirotant l’un de leurs délicieux cocktails (ou mocktails).

L’établissement surprend aussi avec sa technique du robata, une méthode de grill et de laquage provenant du Japon produisant une cuisson sur flamme et conférant un léger goût fumé à certains plats, notamment le bœuf à la sauce… banane (oui oui !), qu’on a pu déguster en plat et qui fut véritablement le point d’orgue de notre repas. On vous recommande aussi l’accord mets-vin, orchestré à la perfection par le sommelier du lieu, aussi sympathique que compétent. Les vins qui nous ont été proposés faisait honneur aux grands classiques de l’œnologie française tout en misant aussi sur une touche de surprise et d’originalité, notamment le rouge liquoreux exquis servi pour accompagner nos desserts. 

Infos pratiques

Bd de Waterloo 38, 1000 Bruxelles. Un business lunch sera disponible au prix de 29€. Infos et réservation par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires