Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
The Last Of Us HBO
© Warner Bros Discovery

THE LAST OF US: peut-on parler de cet épisode 2 dont on ne se remet pas?

Julie Bourgeois

Si vous n’avez pas encore vu l’épisode 2 de The Last Of Us, il est encore temps de fermer cet article. Pour les autres, on est persuadées que vous aussi, vous avez envie de débattre sur cet épisode complètement ahurissant et qui marque un tournant pour la suite de la série.

L’épisode 1 comme anesthésiant

Lundi 14 avril, HBO diffusait le premier épisode de la saison 2 de The Last Of Us. On y retrouvait Ellie et Joel dans la ville de Jackson, au Wyoming, cinq ans après s’être échappés de l’hôpital où Ellie aurait dû mourir pour trouver un antidote. Dans cette nouvelle communauté de Jackson, tout est organisé, planifié, sécurisé pour que les habitants vivent presque comme avant l’apocalypse. Et au milieu d’eux, Ellie est devenue une adolescente de 19 ans comme les autres. Elle s’enferme dans son garage pendant des heures, elle râle sur Joel encore trop protecteur et elle est secrètement amoureuse de sa meilleure amie, Dina. Mais alors, tout va bien dans le meilleur des mondes? Avec ce premier épisode, les scénaristes ont voulu nous endormir et il faut bien le dire, on s’est laissées emporter dans leur douceur de vivre.

L’épisode 2 comme coup de grâce

C’est ici que commence le spoiler. Veuillez quitter la salle si vous n’avez pas encore regardé l’épisode 2.

Souvenez-vous, à la fin de la saison 1 de The Last Of Us, Joel tirait à bout portant dans la tête du médecin qui s’apprêtait à retirer une partie du cerveau d’Ellie. Après cette tuerie, les survivants des Lucioles s’étaient fait la promesse de retrouver Joel et de le tuer. Cinq ans plus tard, ce petit groupe mené par Abby débarque dans les montagnes où la ville de Jackson vit paisiblement. Et par un concours de circonstances, Joel débarque dans leur chalet. Le piège se referme à la vitesse de l’éclair sur ce personnage devenu notre héros, subissant la violence vengeresse d’Abby, qui lui avoue n’est autre que la fille du médecin qu’il a assassiné.

Alors que les coups pleuvent sur Joel, presque inerte, Ellie suit les traces des chevaux la menant jusqu’au chalet. Interceptée par les autres anciens membres des Lucioles, la jeune fille est plaquée au sol, n’ayant d’autre choix que de regarder la mise à mort de son père adoptif. Oui, le personnage du héros a été massacré, juste comme ça. C’est pas faute d’y avoir cru jusqu’au bout: “il va se relever”, “il n’est pas vraiment mort”, “un médecin va débarquer et tout va bien aller”. Et puis cette scène... celle du corps de Joel emballé dans un tissu blanc et trainé par le cheval d’Ellie pour le ramener à Jackson. Comme l’a commenté l’un des fans de la série: “HBO nous doit une thérapie”.

La mort de Joel a été dévastatrice pour tous les fans de la série. Une exécution brute, inspirée du jeu vidéo et portée à l’écran par le réalisateur Mark Mylod. Lui-même qui a déjà travaillé sur des épisodes de la série Game of Thrones. D’ailleurs cette mort-surprise nous a étrangement rappelé la tension permanente qui règne dans GoT, où aucun héros n’est à l’abri d’une mort brutale, allant à l’encontre des Happy Ending que l’on avait l’habitude de voir.

Mais la suite de The Last of Us, alors?

D’après les médias spécialisés et le jeu vidéo, cet épisode 2 signe un tournant pour la suite de l’histoire. Ellie deviendra un personnage plus complexe, complètement transformée par cette rage de vengeance. La jeune fille oscillera entre le bien et le mal, entre la violence et la justice, promettant des épisodes bien plus intenses.

Bref, vous l’aurez compris maintenant que le duo père-fille n’existe plus, la série sera centrée sur l’évolution d’Ellie, marquée par la mort violente de son protecteur. À voir si cette deuxième saison nous plaira autant que la première!

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires