Tim Burton, de la fantasmagorie et des muses
Le génie créatif de Tim Burton fera l’objet d’une exposition qui prendra place sur le site de Tour & Taxis, le 20 octobre 2023. À cette occasion, revenons sur les muses qui ont inspiré le cinéma du réalisateur américain.
La carrière de Tim Burton a été émaillée de hauts et de bas. Il est le père de chefs-d’œuvre culte du cinéma fantastique tels que “Edward aux Mains d’argent”, “Beetlejuice” ou encore “Mars Attack!”, mais à côté de cela, le réalisateur californien a accouché de monstres en images de synthèse, loin de ce à quoi il nous avait habitués, pour le compte du mastodonte aux grandes oreilles, à l’instar de “Alice au Pays des Merveilles”, sorti en 2010. Un film qui, en dépit d’un accueil critique très froid, reste à ce jour son plus grand succès commercial. On peut résumer la collaboration entre Burton et Disney ainsi: une relation amour-haine.
Lire aussi : ON A VU: “Mercredi Addams” la série qui cartonne sur Netflix
Si la qualité de ses films est inconstante, surtout ces dix dernières années (et c’est une fan qui vous écrit), ce qui l’est moins, ce sont les choses qui ont inspiré le cinéaste pour créer, en particulier ses muses. Tout au long de sa carrière de réalisateur, Tim Burton s’est entouré d’acteurs et d’actrices qui ont, à leur manière, façonné le cinéma du réalisateur. Le premier nom qui nous vient à l’esprit est incontestablement Johnny Depp, avec qui il a collaboré pour huit de ses films (“Edward aux Mains d’Argent”, “Ed Wood”, “Sleepy Hollow”, “Charlie et la Chocolaterie”, “Les Noces Funèbres”, “Sweeney Todd”, “Alice au Pays des Merveilles” et “Dark Shadows”).
Avant lui, il y a eu Michael Keaton dans “Beetlejuice”. Un rôle que l’acteur campera à nouveau dans la suite du film prévue pour 2024. Keaton a aussi enfilé les collants de superhéros dans les deux films Batman réalisés par Tim Burton, et a récemment interprété l’antagoniste dans “Dumbo”.
D’Helena à Jenna
Côté féminin, le réalisateur a également trouvé l’inspiration. Auprès d’Helena Bonham Carter, tout d’abord, qui fut sa compagne de 2001 à 2014, et qu’il a fait jouer dans sept films, dont certains aux côtés de Johnny Depp (“La Planète des Singes”, “Big Fish”, “Charlie et la Chocolaterie”, “Les Noces Funèbres”, “Sweeney Todd”, “Alice au Pays des Merveilles” et “Dark Shadows”). Avec Eva Green, ensuite, qui a joué des rôles principaux dans trois de ses films (“Dark Shadows”, “Miss Peregrine” et “Dumbo”). Enfin, celle que d’aucuns qualifient déjà comme la nouvelle muse de Tim Burton, Jenna Ortega, que l’on a pu voir dans la série Netflix “Mercredi” et qui jouera dans le prochain opus de “Beetlejuice” aux côtés de Michael Keaton et de Monica Bellucci, la compagne actuelle du réalisateur.
Musique, maestro!
La dernière personne indissociable de Tim Burton n’est pas un acteur ou une actrice, mais un compositeur. Danny Elfman a composé la plupart des musiques des films de l’Américain. Une collaboration née en 1985, pour la sortie du film “Pee-wee Big Adventure”, et qui, malgré une pause de trois ans dans les années 90, perdure encore aujourd’hui. Son nom apparaît au générique de la série “Mercredi” et est d’ores et déjà inscrit aux crédits de “Beetlejuice 2”.
On ne boude pas le plaisir de vous partager deux des œuvres les plus géniales nées de la collaboration des deux artistes, à savoir le thème principal du film “Edward aux Mains d’argent”, pour son côté mélancolique, et celui de “Beetlejuice”, aussi loufoque et barré que le personnage principal et que Danny Elfman lui-même. Si vous aimez le rock industriel et le metal, nous vous enjoignons à aller écouter “Bigger. Messier”, son album sorti en 2022, en dehors de tout projet cinématographique.
Une exposition immersive à Bruxelles
Après Madrid et Paris, où elle a attiré plus de 500.000 visiteurs, l’exposition immersive “Tim Burton, Le Labyrinthe” débarque, le 20 octobre prochain, à Tour & Taxis. Sous la forme d’un labyrinthe interactif, elle propose aux visiteurs de plonger dans l’univers fantasmagorique du cinéaste américain à travers des installations et des œuvres originales signées de sa main. De quoi se replonger dans la filmographie du réalisateur, de “Beetlejuice” à “Alice au Pays des Merveilles”, en passant par “L’Étrange Noël de Monsieur Jack” (inspiré d’un poème qu’il a écrit, mais qu’il n’a pas réalisé), “Mars Attack!” ou encore “Charlie et la Chocolaterie”.
En tout, une centaine d’œuvres de l’artiste seront exposées à Tour & Taxis. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les thèmes que le réalisateur et producteur affectionnent le plus, et d’en savoir plus sur ses personnages les plus cultes. L’occasion également d’admirer plusieurs reproductions grandeur nature de ses créations les plus emblématiques telles que le château du film “Edward aux Mais d’argent”, ou le manoir hanté de “Beetlejuice”.
Infos pratiques
L’exposition se tiendra sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles, à partir du 20 octobre 2023. Elle sera accessible du mercredi au dimanche. Durée estimée de la visite: 45 minutes.
L’entrée est fixée à 22 euros pour les adultes du mercredi au jeudi, et à 26 euros du vendredi au dimanche. Comptez 18 euros pour les enfants jusqu’à 14 ans inclus (22 euros le week-end). Les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement. Plus d’informations et préventes de billets ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici