Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TITANIC: Jack aurait-il pu monter sur la planche de Rose? Une enquête nous donne la réponse

Manon de Meersman

Parmi les classiques à voir au moins une fois dans sa vie, il y a Titanic, aka le film qui nous arrache quelques (torrents de) larmes à chaque fois. Malgré ses 20 ans passés, le film parvient à relancer le débat à chaque visionnage: celui de la planche, sur laquelle Rose tenait... Seule. Sans Jack, qui finit par mourir et sombrer dans les eaux glacées.


Combien de personnes n’ont-elles pas crié au scandale lorsqu’elles ont constaté que Jack ne montait pas avec Rose sur la planche, alors qu’il y avait amplement de la place pour deux? Histoire de mettre fin au débat qui fait rage depuis 1998, date de sortie du film, The Guardian a décidé de mener son enquête. Spoil: Jack et Rose n’auraient jamais pu survivre à deux sur la dite planche.

Plusieurs hypothèses à propos de la planche


James Cameron, le réalisateur de Titanic, nous avait pourtant déjà éclairé sur le sujet en 2017 auprès du magazine Daily Beast, déclarant: “Ce n’est pas un problème de place mais un problème de flottabilité. Quand Jack place Rose dessus, il essaye de monter à son tour. Ce n’est pas un idiot, il ne veut pas mourir ! Et le radeau coule, et se retourne. Il est certain qu’il ne peut flotter qu’avec une personne, et donc il fait le choix de faire de Rose cette personne”. Pour son enquête, the Guardian s’est appuyé sur des comparaisons réelles avec les épaves du Titanic retrouvées en mer. Ce qui sert de planche à Rose possède une force de 2,490 newtons alors qu’ensemble, Jack et Rose montent à 3,184 newtons. Autant dire que mathématiquement parlant, caser les deux tourtereaux ensemble sur la planche était voué à l’échec et les aurait mené droit vers une mort imminente.

Mais l’enquête est allée plus loin. En effet, The Guardian est loin d’être le premier à vouloir clore le débat en apportant des réponses tangibles à la question de la fameuse planche. En 2012, MythBusters, une émission de la chaîne Discovery Channel, a tenté de reconstituer la scène tragique et a envisagé plusieurs solutions pour que Jack ne se noie pas. La conclusion? Si Rose avait enlevé son gilet de sauvetage et l’avait fixé sous la planche du côté de Jack, les deux amoureux auraient pu flotter. Une hypothèse que The Guardian démonté puisqu’un simple gilet aurait été incapable de faire flotter davantage. Et si Rose avait donné son gilet à Jack? Une fois de plus: non, cela n’aurait pas marché. “En effet, partant du principe que l’eau devait être à une température de -2,2 degrés Celsius, Jack serait tombé dans les pommes en moins d’une quinzaine de minutes”, détaille le site de Madmoizelle. Dans tous les cas, Jack serait mort de froid étant donné le temps qu’ont mis les secours à arriver.

De quoi clore une bonne fois pour toute le débat et nous faire pleurer un peu plus la prochaine fois qu’on matera Titanic!

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires