Le top 20 des parfums de glaces les plus insolites
Le soleil est de retour et avec lui, notre envie de glaces. Mais, si notre cœur se tourne d’emblée vers des parfums comme chocolat, pistache, fraise et autres classiques délices, il en existe certains nettement moins conventionnels voire carrément hallucinants. Petit tour d’horizon de ces goûts (très) étranges.
À la mayonnaise
Mayo plutôt sur les frites ou en glace ? Douce et crémeuse, cette glace a été inventée par la société écossaise Ice Falkirk en 2018. Produite à base de véritable sauce Hellman’s, elle mélangée à de la crème glacée laitière.
À l’eau bénite et absinthe
Le glacier londonien The Icecreamists a encore fait fort. Après avoir été attaqué en justice par Lady Gaga, pour une glace à base de lait maternelle, appelée « Baby Gaga », l’artisan a créé une autre en forme de dessert controversé. Son goût ? De l’eau bénite de Lourdes mélangée à 80% d’absinthe et un soupçon de sucre. Appelée, the Vice Lolly, cette elle coûte 28$ et est dégustable à Covent Garden, à Londres.
Au champagne et au viagra
C’est au glacier et créateur de brumes comestibles Lick me, I’m Delicious, que l’on doit ce parfum étrange. En plus de sa couleur bleue et de son goût de champagne, on y retrouve 25 mg de la célèbre pilule bleue. Il a été dénommé « The Arousal », soit l’excitation en anglais.
Aux frites
Le combo frites + milkshake est bien connu aux États-Unis et doit sa célébrité notamment à son apparition dans « Grease ». Le café australien Devon a donc décidé de commercialiser la “glace aux frites et copeaux de truffe” en hommage à Olivia Newton-John, actrice principale du film. Et, si l’on en croit ses adeptes, ce mélange de saveurs sucrées et salées serait un incontournable.
Goût spaghetti bolognese
Rien n’arrête les Japonais. C’est ainsi que la société Gari-Gari Kun a commercialisé des petits cornets au goût spaghetti bolognaise. Lorsque vous croquez dedans, des éclats de sauce tomate jaillissent en bouche. Si vous parcourez les congélateurs japonais, vous trouverez de nombreux parfums délirants : viande de cheval crue, vipère, oursins, ailerons de requin, encre de seiche, huîtres, etc. Ragoûtant!
À la poire et au fromage bleu
Sur une tartine, certainement. Mais comme parfum de glace, on reste perplexe. Pourtant, c’est l’un des mélanges sucrés/salés que propose le glacier Salt & Straw de la ville de Portland, aux USA. D’autres goûts atypiques comme la crème glacée aux haricots y sont aussi disponibles.
Au foie gras
Le foie gras est un mets renommé en France mais pas seulement. La pâtisserie « Point G » de Montréal a en effet sorti une glace onctueuse agrémentée de cet aliment. Cela lui a même valu une médaille d’or culinaire.
Au vin
Voilà un parfum qui donne plutôt envie ! Pour y goûter, il faut se rendre dans un supermarché américain. La marque Mercer’s commercialise 6 goûts tels que framboise/Chardonnay, cerise/Merlot, Rielsing, pêches/Zifandel blanc. Ces « winecream » sont évidemment alcoolisées et contiennent entre 5% et 15% d’alcool en plus d’une pincée d’épices telle que la cannelle.
Ou à la bière
Brewer’s Cow ne fait que des glaces aux infusions de bières tout en étant…sans alcool. Sa spécialité est celle à la Guiness, bière irlandaise. Pour les belges, rendez-vous à Westende, pour une glace à la Kriek !
Au Haggis
Cette spécialité écossaise a été détournée en glace par la marque Ben & Jerry’s. Le parfum est celui d’un plat typique fait à base de saucisses d’entrailles de mouton, de graisse de rein et de farine d’avoine. Un.e volontaire pour goûter ?
Noire
Si cette glace présente une couleur ténébreuse, celle-ci peut être obtenue via différents ingrédients comme l’encre de sèche, du poulpe ou de l’huître. Attendez-vous donc à une saveur iodée. Pour un goût plus neutre, essayez celle au sésame noir ou au charbon.
Au bacon, sirop d’érable et Jack Daniels
Ce mélange sucré-salé venu tout droit d’Amérique du Nord pourrait faire des heureux·ses. Et c’est « The Ice Cream Store », situé dans le Delaware, propose ce goût aux allures d’un petit-déjeuner américain. Pour lui donner une saveur supplémentaire, ajoutez du bacon grillé en morceaux.
Au homard
Non, vous ne rêvez pas. L’enseigne Ben & Bill’s Chocolate Emporium propose un parfum au homard. La base est à la vanille et elle est agrémentée de morceaux de la véritable chair du crustacé.
Au Wasabi
Le condiment vert ne se marie pas seulement avec les sushis. Au Japon, c’est un parfum de glace comme un autre. Son arôme piquant reste évidemment de mise.
À l’ail
Créé à Gilroy, capitale mondiale de l’ail, lors du festival gastronomique de l’ail, il s’associerait parfaitement aux parfums chocolat, vanille et pistache.
À l’avocat
L’aliment healthy par excellence arrive aussi en version glace. Chez Creole Creamery à la Nouvelle-Orléans, ils y ajoutent une touche de menthe et de crème aigre. De quoi faire une glace onctueuse mais aussi riche en fibres et antioxydants.
Au curry
L’épice indienne la plus connue a été transformée en parfum de glace. Et si sa teinte jaune rappelle celle d’une boule à la mangue, le résultat est bien évidemment beaucoup plus épicé. Ce goût est très populaire en Asie et surtout au Japon.
À la pizza
Mamma mia… Une glace au goût pizza. À Naples, une « gelato » à l’ail, tomate, origan et fromage a été inventée. La base n’est pas faite avec du lait mais avec du fior di latte et on n’y ajoute pas des granulés de chocolat mais plutôt des miettes de pizza cuite au feu de bois et une confiture de tomates. What else ?
Au parmesan
Ah le parmigiano reggiano, ce fromage que l’on ajoute sur tous nos repas. Il est temps de le goûter en version crème glacée. Crémeuse et salée, elle serait le parfait accompagnement de certains plats italiens. Et d’autant plus agrémentée de bon pain et d’un glaçage au vinaigre balsamique.
À la sauce soja
Après le Wasabi, place à la glace à la sauce soja. À Hishio no Sato, berceau de cette sauce, il existe de nombreux glaciers proposant ce goût singulier. Pour une version plus soft : une boule de glace vanille accompagnée d’un coulis de sauce soja, qui lui donnerait un goût caramel.
Bon appetit?
Pour des gourmandises plus classiques:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici