Top 25 des acteurs les plus rentables d’Hollywood
Robert Downey Jr.
Il a joué dans deux des plus gros succès au box-office de tous les temps, The Avengers et Iron Man. Le film Iron Man 3 a rapporté 980,3 millions de dollars dans le monde entier. Il est aussi l’acteur le mieux payé de l’année selon le magazine Forbes.
Léonardo DiCaprio
En mai 2013, le film Gatsby le Magnifique est l’évènement médiatique du printemps. Le film rapporte 348,8 millions de dollars à travers le monde. Ce succès intervient quelques mois après la sortie de Django Unchained de Quentin Tarantino et quelques mois avant le très attendu film Le loup de Wall Street . Leonardo DiCaprio, pour sa prestation dans ce dernier, semble être favori pour les Oscars.
Jennifer Lawrence
À 23 ans, l’actrice a déjà obtenu un Oscar pour sa performance dans Happiness Therapy . Elle a aussi le premier rôle dans Hunger Games 2, sorti fin novembre. Talentueuse, belle, drôle et authentique, plus rien ne semble arrêter l’actrice.
Sandra Bullock
Depuis 2010 et son Oscar pour son interprétation dans le film The Blind Side, Sandra Bullock se faisait discrète. En 2013, elle revient en force avec deux films qui rapportent : Les flingueuses et Gravity. Ce-dernier rapporte plus de 200 millions de dollars de recettes, rien qu’aux États-Unis.
Brad Pitt
L’acteur pourrait largement rester dans ce classement en se contentant de ses précédents succès. Agé aujourd’hui de 50 ans, il a fait un carton en 2013 avec son blockbuster de zombie World War Z, dont il est le co-producteur.
Will Smith
L’acteur semble invincible. Même si After Earth, son dernier film, n’a pas fait recette, il reste le seul acteur à avoir tourné dans huit films qui se sont hissés en première place du box-office américain et ça, dès leur premier weekend de diffusion.
Christian Bale
Depuis qu’il a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Fighter en 2011, Christian Bale s’est révélé au grand jour. Se cacher derrière une confortable cape de Batman ne sert plus à rien. Cet hiver, il est à l’affiche de deux films attendus, Les brasiers de la colère et Arnaque américaine.
Denzel Washington
Même si sa promotion est passée quasi inaperçue, le film 2 guns a engrangé 27 millions de dollars de recettes dès la première semaine. L’acteur n’a d’ailleurs jamais tourné dans un film qui ne rapportait pas plus de 20 millions de dollars lors de sa sortie. Valeur sûre.
Tom Hanks
En quatre ans, l’acteur n’avait jamais connu un tel succès. Le film dont il incarne le personnage principal Captain Philipps a rapporté 26 millions de dollars à sa sortie.
Johnny Depp
Si l’on ne se basait que sur Lone Rangers, Johnny Depp serait relégué dans les dernières places de ce classement. Le film a connu un flop et son producteur, Disney, a même subi une perte de plusieurs millions. Pour autant, Johnny Depp reste l’acteur star de cette dernière décennie notamment grâce au succès de la série Pirates des Caraïbes.
Hugh Jackman
Peu d’acteurs parviennent à être convaincants à la fois dans l’action, le drame et la comédie musicale. Mais au cours de l’année 2013, Hugh Jackman a performé dans tous ces genres, et réussissait à gérer les promotions avec brio. On l’a retrouvé cette année dans Les Misérables, Wolverine et Prisoners.
Angélina Jolie
C’est assez surprenant de continuer à considérer Angelina Jolie comme une des plus grandes stars du cinéma, alors qu’elle a décidé de jouer moins. Hormis sa voix dans Kung Fu Panda, elle n’a participé qu’à 4 films depuis 2008. Elle reste pourtant la 3ème actrice la plus rentable d’Hollywood.
Meryl Streep
Meryl Streep est une légende vivante qui grandit d’année en année. L’avoir en tête d’affiche de son film est clairement un gage de qualité. Et si elle est désignée comme l’une des plus grandes actrices du monde, c’est parce qu’elle joue intelligemment avec son image. Elle assume son charme naturel et l’utilise volontiers dans ses discours. Dans lesquels elle n’hésite d’ailleurs pas à plaisanter sur un tas de sujets.
Tom Cruise
C’est toujours compliqué de savoir si Tom Cruise est bel et bien de retour, ou pas. En 2011, il semblait qu’il avait effectué son grand retour avec Mission: Impossible – Protocole Fantôme. On oubliait alors toutes ses aventures conjugales et son dévouement à la scientologie: notre grande star du ciné était de retour. Mais ensuite il a participé à Rock Forever, Jack Reacher et Oblivion. Même si ces films firent un véritable flop outre-Atlantique, ils ont plutôt convaincu les Européens que nous sommes.
Daniel Radcliffe
Vu que la carrière de Mark Hamill et Elijah Wood a eu du mal à décoller après leur rôle respectif de Luke Skywalker et Frodon, on était un peu inquiet quant à l’avenir de Daniel Radcliffe. Mais celui-ci a réussi à faire les bons choix pour gérer sa carrière post-Harry Potter. Il s’est d’abord concentré sur le théâtre à Broadway et les téléfilms. Et son premier film en tant que moldu, The Woman in Black, a confirmé son talent.
Jennifer Aniston
Pendant longtemps, Jennifer Aniston a davantage été une célébrité qu’une star de cinéma. Mais les gens ont sans doute évoqué trop rapidement la fin de sa carrière. Les Miller, une famille en herbe a été la surprise de cet été 2013, rapportant plus de 180 millions d’euros à travers le monde.
Daniel Craig
Combien de temps Daniel Craig restera considéré uniquement comme James Bond? Il est en train de devenir l’agent 007 le plus lucratif de tous les temps. En 2012, Skyfall a recolté 800 millions d’euros et a permis à Daniel Craig de remporter le BAFTA de l’artiste britannique en 2013.
George Clooney
George Clooney est à Hollywood ce que l’Oncle Sam est aux Etats-Unis. Tous les réalisateurs américains le veulent. Il a l’esprit old-school avec une teinte de modernité. Il semble être le meilleur ami dont tout le monde rêve. Le genre d’acteur avec lequel on a plus envie de partager une bière plutôt qu’un brunch.
Matt Damon
L’année dernière, Matt Damon était classé 6ème dans cette liste des acteurs les plus rentables. Cette année, il est 19ème. Qu’a-t-il bien pu se passer? Un été difficile, sans doute. The Promised Land est le plus gros échec de toute sa carrière.
Mila Kunis
Mila Kunis est l’adversaire la plus dangereuse de Jennifer Lawrence dans la course pour devenir l’actrice la plus cool d’Hollywood. En 2013, elle a participé à Ted et au Monde fantastique d’Oz, deux films qui ont bien fonctionné. En 2014, on la retrouvera dans The Angriest Man in Brooklyn, aux côtés de Robin Williams.
Daniel Day Lewis
Daniel Day Lewis est souvent considéré comme le plus grand acteur vivant. Il est d’ailleurs le premier à avoir obtenu trois fois l’Oscar du meilleur acteur. En 2013 Lincoln a rapporté plus de 220 millions d’euros.
Ryan Gosling
Son année 2013 fut chargée: Gangster Squad, The Place Beyond the Pines et Only God Forgives. Il a cependant décidé de faire un break dans sa carrière d’acteur pour se consacrer à son premier film en tant que réalisateur, How to Catch a Monster.
Bradley Cooper
Après une période dans des comédies divertissantes avec Very Bad Trip, Valentine’s Day et L’Agence tous risques, on ne croyait plus Bradley Cooper capable de faire du vrai cinéma. Mais avec Happiness Therapy et sa première nomination aux Oscars, le beau gosse a prouvé qu’il était bourré de talent.
Anne Hathaway
Pour son rôle de Fantine dans Les Misérables, Anne Hathaway a remporté plus de 25 prix de Meilleure actrice dans un second rôle, dont un Oscar, un BAFTA, et un Golden Globe. Même si elle a été absente des écrans en 2013, elle fait encore partie des 25 acteurs les plus rentables d’Hollywood.
Vin Diesel
Avoir été choisi, en 2001, pour interpréter Dominic « Dom » Toretto, le héros de Fast and Furious, est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à Vin Diesel. Cet été, le sixième opus s’est retrouvé sur les plus hautes marches du box-office. La sortie de Fast and Furious 7, avec le regretté Paul Walker, est prévue pour avril 2015.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici