Depuis lundi matin selon le site de vente en ligne eBay, trois à quatre cadeaux de Noël sont revendus chaque minute. Cette année, la principale raison de ces reventes serait financière, l’argent récupéré serait destiné à payer les factures.
300.000, c’est le nombre de nouvelles annonces concernant des produits d’occasion qui sont attendues en une journée sur le site eBay. Au 3 janvier 2024, la plateforme estime qu’environ 3 millions d’objets auront été mis en ligne pour être revendus après les Fêtes. Un chiffre en hausse par rapport à l’année 2022, qui serait liée à l’inflation.
Une première historique
” Nous étudions depuis plus de 10 ans le phénomène de la revente des cadeaux de Noël grâce à notre baromètre “, se souvient Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France. Elle poursuit :
” Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation. En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. “
Pour la première fois, les personnes concernées choisissent de revendre leurs cadeaux pour récupérer de l’argent qui servira non pas à s’acheter un autre cadeau plus à leur goût, mais à payer les factures selon eBay.
Lire aussi : Vous n’aimez pas recevoir de cadeaux? Vous êtes peut-être capitellophobe
Quels cadeaux revend-on?
Parmi les cadeaux “non désirés” les plus revendus sur les sites de seconde main le lendemain du réveillon de Noël, on retrouve en première position des jeux vidéos et autres consoles. Notamment des franchises bien connues comme Pokémon, Barbie qui a cartonné cette année après la sortie du film de Greta Gerwig, mais aussi Mario qui a également eu droit à son film. Les produits high-tech et jouets sont aussi très nombreux sur les sites de revente. En troisième position, ce sont les livres qui se revendent en masse, en particulier les ouvrages récompensés par des prix littéraires qui ont souvent été offerts en double selon eBay. Cette année, ce sont “Veiller sur elle” de Jean-Baptiste Andra qui a remporté le Prix Goncourt 2023 et “L’Iris Blanc” de Fabcaro et Conrad, dernier tome de la saga Astérix en BD, qui sont les plus mis en ligne après Noël.
C’est le moment de faire des bonnes affaires
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La période juste après Noël est le moment idéal pour dénicher des objets neufs jamais utilisés sur les sites de seconde main. Des tas de nouveautés font soudain leur apparition!
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici