Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre oreiller et votre couette
Comment choisir l’oreiller et la couette qui vous aideront à tomber dans les bras de Morphée? Nous avons posé 13 questions à Nathalie Flachs de chez Plumka – marque belge spécialisée dans la confection artisanale de couettes et oreillers.
C’est dans leurs ateliers à Linkebeek à côté de Bruxelles que depuis 1925 la famille Flachs produit et confectionne – sous le nom de Plumka – des couettes, oreillers et traversins de manière artisanale. Nous leur avons posé 13 questions. Au programme? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couettes et oreillers.
Plumes, duvets, synthétiques… quelle matière de rembourrage pour qui?
“Cela dépend. Pour certains, c’est une question de philosophie: pas de matières animales mais du naturel. D’autres diront que les plumes et duvets sont « allergisants » (ce qui n’est pas le cas chez tout le monde), donc ils iront vers du synthétique…. Cela peut aussi être une question de confort: les couettes en plumes et duvets sont à la fois très légères et isolantes. Un autre critère dépend de celui qui va l’utiliser: pour un enfant, les parents préfèrent généralement du synthétique. Et évidemment, il y a le critère du budget. Le prix des matières naturelles est forcément plus élevé que le synthétique.
Pour les oreillers, le choix du rembourrage se fait surtout en fonction du type de confort recherché; bien moelleux, très gonflant, plutôt plat, traitement contre les acariens... Nous estimons, chez Plumka, qu’il est important que l’on vous pose des questions lorsque vous choisissez un oreiller ou une couette. Nous ne croyons pas au principe de l’oreiller/la couette universelle, qui convient à tout le monde.”
Si on transpire beaucoup la nuit, existe-t-il une matière à privilégier?
“Oui, les couettes en plumes et duvets – on transpire moins dedans – ou les couettes 100% (tissu et rembourrage) en fibres Tencel qui évacuent bien l’humidité.”
Peut-on garder une couette à vie?
“Non. En moyenne, on peut garder une couette en duvet entre 10 et 15 ans et une couette synthétique/tencel entre 5 à 7 ans. Cela dépend du sommeil (transpiration ou non) et de la bonne utilisation (une couette s’abîmera plus vite si on se couche dessus comme le font très souvent les enfants et adolescents…).”
Peut-on garder un oreiller à vie?
“Non. La durée de vie d’un oreiller est de 3 à 5 ans. La tête pèse sur l’oreiller et donc forcément on finit par « abîmer » le rembourrage quel qu’il soit.”
Faut-il laver sa couette et ses oreillers?
“Non : il ne faut pas mais on peut. On préconise de:
- surtout laver régulièrement sa housse et sa taie, et même de mettre une sous-taie pour l’oreiller pour le protéger de la transpiration.
- aérer sa couette tous les jours – en tout cas le plus souvent possible sauf en cas de temps humide – ou tout au moins, « plier » sa couette au bord du lit pour aérer l’espace entre le matelas et la couette.”
Peut-on mettre sa couette et son oreiller à la machine à laver?
“Non pour la couette: pas dans une machine à laver domestique car il faut au minimum un tambour de 14 kg. Vous pouvez par contre la mettre à la blanchisserie. Oui pour les oreillers mais attention à l’essorage, celui-ci doit être léger. Il faut ensuite laisser sécher l’oreiller à plat sur un séchoir à linge.”
À qui sont destinés les oreillers ergonomiques?
“Aux gens qui auraient des sensibilités à leur nuque ou des tensions. Les oreillers ergonomiques soulagent mais attention, ils ne remplacent pas des soins médicaux.”
La position que l’on adopte pour dormir est-elle décisive dans le choix de l’oreiller?
“Oui. Si on a tendance à dormir sur le ventre, on opte pour un “plat” et si on dort sur le côté ou sur le dos pour un plutôt “moyen-gros”. Mais tout dépend également de la taille et de la morphologie de la personne.”
Est-il indispensable de tester un oreiller en magasin avant de l’acheter?
“Non pas en magasin: se coucher sur un oreiller pendant 5 min n’est pas représentatif de comment vous allez réagir à l’oreiller pendant toute une nuit mais si le magasin permet de le tester plusieurs jours, n’hésitez pas.”
C’est quoi un oreiller ou une couette en “Lyocell” – fibres d’eucalyptus?
“C’est une fibre 100% naturelle, donc qui convient très bien aux personnes qui ne veulent pas de synthétiques mais pas de matières animales non plus (les plumes et duvets).”
Faut-il opter pour une couette hiver et une été?
“Oui. Nous estimons qu’il faut une couette « hiver » (appelée chez Plumka « hot ») et une couette « été » (appelée chez Plumka « cool »). Bon à savoir: cela ne dépend pas vraiment de la saison mais de comment on sent.”
Conseillez-vous d’avoir un protège-matelas?
“Plutôt un sur-matelas : confort + protection.”
Existe-t-il plusieurs types d’oreillers et de formes?
“Oui. De manière générale, nous recommandons des oreillers rectangulaires plutôt que carrés car la surface de confort lorsqu’on se tourne en dormant est plus importante. Dans un oreiller carré, une partie importante de l’oreiller est « au-dessus » de la tête et le poids de la tête a tendance à « chasser » le rembourrage vers le haut…. Donc moins de confort.
Deux innovations de la marque belge Plumka:
- Nous avons développé un oreiller de forme spéciale sans être pour autant ergonomique. Il a 2 côtés « opposés » en forme d’ellipse, les 2 autres côtés étant classiques. C’est un modèle déposé appartenant à Plumka. Celui-ci augmente le confort de l’oreiller car son « développé » est plus important qu’un oreiller classique, c’est-à-dire que le rembourrage est réparti plus uniformément et l’oreiller aura le même « bombage » ou hauteur +/- sur l’ensemble de l’oreiller.
- Nos oreillers (sauf ceux en plumes et duvets) ont également la particularité d’avoir une fermeture à glissière : ainsi, chacun peut personnaliser et améliorer son oreiller. Si par exemple, il le trouve trop épais, il peut enlever de la matière.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici