Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Trop de touristes à Bruges? Les habitants en ont marre

Sarah Moran Garcia

À Bruges, les habitants sont excédés de voir les rues bondées de touristes d’un jour. La Ville a donc pris des mesures.

Nous le soulignions dans un article publié en juillet dernier: Bruges fait partie des villes européennes qui accueillent le plus de touristes par habitant. Avec en moyenne 21 visiteurs par Brugeois, elle se classe troisième des villes les plus bondées, juste derrière Dubrovnik (Croatie) et ses 36 touristes par habitant, et à égalité avec Venise (Italie) et Rhodes (Grèce).

Lire aussi : Cette ville belge est l’une des plus bondées de touristes d’Europe

Et il semblerait que les habitants de Bruges aient atteint leur limite. La ville, que l’on surnomme la “Venise du Nord”, ne voudrait pas connaître le même sort que son homologue italienne, laquelle pourrait être placée sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison du surtourisme extrême, a mis en garde l’Unesco, il y a quelques jours.

Des avis qui divergent

Interrogés par l’AFP, les habitants de Bruges reconnaissent que le tourisme a des retombées positives pour l’économie et l’emploi, mais dénoncent “un tourisme déséquilibré qui transforme leur ville en musée à ciel ouvert”.

De son côté, la porte-parole de la ville estime qu’il est faux de dire que Bruges est une destination de tourisme de masse. Cela n’empêche que les autorités ont pris des mesures. La plupart des personnes en visite à Bruges sont des touristes d’un jour, c’est pourquoi, en 2019, la Ville a adopté une stratégie pour inciter les visiteurs à rester plusieurs nuits, à explorer la région alentour, et à tenter des expériences culturelles et gastronomiques.

Du côté des touristes, les impressions sont partagées. Il y a ceux qui ne s’attendaient pas à voir autant de monde circuler dans les rues brugeoises, à l’instar de Lee Hotae, un visiteur sud-coréen, et ceux qui relativisent ou trouvent la fréquentation acceptable en comparaison à d’autres villes européennes à la même période.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires