TWITTER: Elon Musk a annoncé la fin du réseau social
Elon Musk, qui a racheté Twitter l’année passée, a annoncé ce week-end la fin du réseau social tel qu’on le connaît. On abandonne le nom et l’oiseau pour faire de la place à “X”.
Depuis son lancement en 2006, Twitter, qui signifie gazouillis en anglais, était reconnaissable par son oiseau bleu. Le principe du réseau social : s’exprimer en un maximum de 140 caractères (devenu 280 par la suite). Si Twitter a connu un fulgurant succès dès le début, il est vite devenu un réseau où le harcèlement était devenu monnaie courante, d’ailleurs beaucoup de personnalités l’on fuit pour cette raison.
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En 2022, Elon Musk, l’une des plus grosse fortune de la planète, rachète la plateforme pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Une aubaine ! Nous savions qu’Elon Musk voulait opérer des changements sur le réseau, et c’est chose faite. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé ce week-end à travers un tweet (est-ce qu’on peut continuer à appeler ça comme ça ?) : « nous dirons bientôt adieu (en français, ndlr) à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux », en suggérant à travers un nouveau tweet, que le logo pourrait bien tout simplement devenir un simple « X ».
En bon roi de la communication, Elon Musk a continué à tweeter et à dévoiler petit à petit la nouvelle marque, avec une vidéo du nouveau logo, projetée sur le building de ses quartiers généraux ou encore en partageant son nouvel URL.
Linda Yaccarino, récente directrice de Twitter a elle aussi confirmé que le projet avait pour but de « créer un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », en ajoutant « alimenté pour l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer ».
Un changement nécessaire
Ce changement de nom apparaît dans une période difficile pour la plateforme. Elon Musk a dû licencier environ la moitié du personnel et les revenus publicitaires ont chuté de 50%, selon lui.
Le réseau social fait également face à une concurrence accrue avec toujours plus de réseaux sociaux créés. Notamment la nouvelle addition du groupe Meta : Threads, qui compterait 150 millions d’utilisateurs après seulement 2 semaines de lancement.
Une affaire à suivre donc, pour un renouvellement qui a l’air prometteur.
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