À NE PAS MANQUER: un lunistice aura lieu ce soir dans le ciel
Ce vendredi 21 juin, un phénomène rare sera visible dans le ciel ! Le lunistice permettra d’observer la Lune aux points les plus extrêmes du cycle de son orbite. Mais on pourra surtout la voir au plus proche de l’horizon.
Cela fait 18,6 ans qu’un lunistice n’a pas été observé depuis la Terre. En effet, ce phénomène rare a été vu pour la dernière fois en 2006 et correspond à un arrêt lunaire majeur. La Lune va atteindre le point le plus extrême de l’horizon et nous offrira un spectacle à couper le souffle. Elle se lèvera aussi à ses points les plus nord-est et se couchera à son extrême nord-ouest. Si l’on pourra observer la Lune plus longtemps qu’une nuit habituelle, c’est à cause de l’inclinaison de la Lune et de la Terre qui sera maximale dans la nuit du 21 au 22 juin lors du soliste d’été, comme le rapporte Ça m’intéresse.
Lire aussi: 6 comptes Instagram à suivre si vous êtes fan d’astrologie
Le moment idéal pour admirer ce spectacle
Le lunistice sera à son paroxysme lors de l’équinoxe d’automne en septembre prochain et en mars 2025 lors de l’équinoxe de printemps. Pourtant, c’est bien ce vendredi soir qu’il faut contempler le ciel puisque la lune sera pleine lors de cette nuit de La Lune des Fraises. Il ne reste plus qu’à espérer que le ciel soit dégagé ce soir et à se munir de jumelles ou d’un télescope si l’on veut observer le phénomène de très près. Si par malheur, vous ratez ce précieux moment, la chaîne Youtube English Heritage filmera en live le cycle de la Lune ce vendredi depuis le site de Stonehenge en Angleterre. L’endroit accueillera cette année encore plus de 15 000 visiteurs pour le solstice d’été ce 21 juin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici