Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Une université belge bannit la viande de son campus

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Si vous êtes un.e futur étudiant.e de l’université d’Anvers, sachez que les restaurants du campus cesseront bientôt de servir de la viande pour privilégier les plats végétariens.

“D’ici 2030, les restaurants de l’université d’Anvers seront dotés d’une carte composée à 80% de plats végétariens”, révèle une mise à jour du “Climate Action Plan” de l’université. Mais “il y a encore de nombreux chantiers en cours pour devenir plus durable”, a commenté l’université, qui souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2030, et le zéro carbone d’ici à 2050. 

Lire aussi: Bà Nôi Kitchen, le nouveau resto de la Grand Poste qui nous fait de l’œil

Pour Mathias Verstraeten, coordinateur de l’université pour les questions climatiques, il y a “de la place pour des améliorations sur les menus des restaurants universitaires”. En effet, “d’ici à 2030, 80% des repas proposés devront être végétaliens ou végétariens. La viande rouge et la viande transformée, en particulier, disparaîtront de la carte”, insiste-t-il.

À ses yeux, il ne s’agira pas d’un problème puisque “les chiffres montrent que les substituts de viande sont déjà au goût des étudiants. Environ la moitié des repas commandés sont déjà végétaliens ou végétariens”, affirme-t-il. Si le poisson et la volaille seront encore servis dans les restaurants, ceux-ci devront obligatoirement “être issus d’élevages durables”.

L’université souhaite aussi planter des arbres supplémentaires afin de s’adapter au mieux au changement climatique.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires