USA: un ex-gynécologue d’une université accusé d’abus sexuels sur ses patientes
C’est l’histoire qui ébranle actuellement les États-Unis: l’Université de Los Angeles a reçu 85 plaintes contre un certain docteur Tyndall, l’ex-gynécologue de l’établissement.
Une enquête est désormais en cours: l’Université de Californie du Sud (USC), l’une des plus prestigieuses de l’État, a reçu plus de 85 témoignages d’étudiantes – dont la moitié sont anonymes – faisant état d’agressions sexuelles par George Tyndall, 71 ans, l’ex-gynécologue de l’établissement, qui a été renvoyé de l’université depuis. L’homme menace d’ailleurs de poursuivre l’université afin de la contraindre à lui redonner son poste. Il nie les accusations en bloc, affirmant que ses examens gynécologiques étaient médicalement justifiés.
“Tu seras géniale pour le sexe”
Les témoignages contre le docteur remontent pour certains jusqu’aux années 1990. Les premières accusations ont été portées par des infirmières qui assistaient à ses examens médicaux. Lors des consultations, il aurait pris des photos des organes sexuels de ses patientes et aurait touché les parties génitales avec des mouvements de va-et-vient, en expliquant vouloir voir si son spéculum pourrait entrer dans le vagin. Le docteur est également accusé d’avoir fait de nombreux commentaires sur la tonicité interne et les organes sexuels de ses patientes. Par exemple, il aurait dit à une des étudiantes: “Tu seras géniale pour le sexe”. Commentaire totalement inapproprié et non-professionnel. On imagine sans peine l’effroi de ces jeunes femmes… Le scandale rappelle celui de Larry Nassar, ex-médecin de l’Université d’état du Michigan, condamné à 175 années de prison pour avoir agressé sexuellement plus de 300 anciennes jeunes sportives, dont des championnes olympiques de gymnastique. On vous racontait ce scandale par ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici